PEPA BUENO NOUVELLE DIRECTRICE DU QUOTIDIEN ESPAGNOL EL PAÏS

Ouvert sur le monde, Women e Life se devait d’ouvrir une parenthèse médiatique au moment où tous les regards sont tournés vers les JO de Tokyo, qui témoignent jour après jour des performances des athlètes féminines françaises et étrangères dans toutes les disciplines.
L’occasion de faire un crochet par l’Espagne.

María José Bueno Márquez, plus connue sous le nom de Pepa Bueno, est une journaliste espagnole née en 1964 à Badajoz en Espagne que le public espagnol connaît bien.
Diplômée en journalisme de l’Université Complutense de Madrid, cette femme possède une vaste expérience dans le monde des médias.

Comme le prévoient les statuts du comité de rédaction d’EL PAÍS, la proposition concernant sa nomination en qualité de directrice de ce quotidien doit être communiquée au comité de rédaction, qui la soumettra à un vote non contraignant du personnel du journal. À l’issue du résultat de cette consultation, le Conseil d’administration d’EL PAÍS ratifiera cette nomination, qui devra également être soumise à l’examen favorable du Conseil d’administration de PRISA, ainsi que de son Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance d’entreprise.

Le Conseil d’administration d’EL PAÍS a remercié Javier Moreno pour son dévouement et son professionnalisme à la tête du journal, qu’il a géré avec grand succès. Dans sa dernière étape, depuis juin 2020, Moreno a joué un rôle moteur décisif dans la transformation numérique du journal et surtout du nouveau modèle d’abonnement.

Avec un tirage d’environ 110 000 exemplaires, la version papier compte environ un million de lecteurs par jour. Quant au site d’information en ligne en langue espagnole, il est le plus consulté au monde, avec près de 19 000 000 de lecteurs uniques.

Autant dire que Pepa Bueno va engager son parcours de directrice d’El Païs sur de bon rails.

Il est vrai que cette dernière ne manque pas d’expérience et a géré avec succès de nombreuses équipes et rédactions.
De plus, elle allie une connaissance approfondie de la radio à une expérience de la presse et de la télévision, ce qui renforce le nouveau positionnement du groupe basé sur la convergence de tous ses médias.

En 2009, elle a assuré la direction et la présentation de la deuxième édition du journal sur la télévision publique espagnole TVE, avant de rejoindre en 2012 le programme ‘Hoy por Hoy’ sur Cadena SER. En 2019, elle a été nommée directrice du journal télévisé « Hora 25 ». Au cours de ces années, Pepa Bueno a également collaboré aux programmes Telecinco et Cuatrolle a commencé sa carrière dans les services d’information de Radio Nacional de España en Estrémadure et, plus tard, a été responsable de l’information à RNE en Aragon et à Madrid.

En 1991, il rejoint la RTVE pour diriger le journal télévisé régional, d’abord en Andalousie puis à Madrid. En septembre 1996, elle est nommée directrice adjointe de l’émission d’actualité ‘Gente’. Huit ans plus tard, il prend les rênes de ‘Los Breakfasts de TVE’, cumulant sa responsabilité avec différentes participations à d’autres programmes de la même chaîne.

Nommée en 2019 directrice du journal télévisé de l’émission Hora 25 en la SER qui est leader sur sa tranche horaire avec plus d’un million d’auditeurs, Pepa Bueno a commencé sa carrière dans les services d’information de Radio Nacional de España en Estrémadure et, plus tard, a été responsable informatique de RNE en Aragon et Madrid.

Une femme à la tête El Païs, voilà une information qui ne pouvait échapper à la curiosité de Women e Life. Es una buena noticia !

Laisser un commentaire