Ce message est adressé au peuple afghan et aux talibans depuis la Terre, et plus précisément depuis la Tunisie.
Alors que le président Ashraf Ghani, a fui dimanche l’Afghanistan pays d’Asie centrale; que les États-Unis, mais aussi les pays occidentaux, dont la France, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande, s’efforcent d’évacuer leurs ressortissants ainsi que certains employés afghans, une importante information mérite d’être retenue au moment où les fondamentalistes islamistes armés sont entrés dans Kaboul.
Cette dernière invite à porter son regard vers l’espace et la liberté.
Après le lancement en mars dernier de son premier satellite 100% tunisien vers l’ISS à l’aide de la navette russe Soyouz, le pays du Jasmin a intensifié son ambition spatiale.
Et le 13 août, un accord de partenariat a été conclu entre Moscou et ce pays du Maghreb.
La Tunisie se rapproche ainsi un peu plus de la réalisation de son rêve spatial qui présente pour particularité de se conjuguer au féminin avec l’envoi dans l’espace de sa première astronaute Tunisienne.
Cette Tunisienne s’appelle Noura Al Matrooshi. Elle a 28 ans et a été désignée ce week-end pour intégrer le programme spatial des Émirats arabes unis et bientôt, être envoyée dans l’espace.
En réalité la parité est respectée puisque l’autre heureux élu est un homme : Mohammed al Mulla. Toutefois, Noura Al Matrooshi est bien la première femme arabe astronaute. Elle a été choisie pour être un symbole, un signal fort.
Si Mohammad Naeem, porte-parole du bureau politique des talibans, a déclaré hier à la chaîne Al Jazeera. : « Grâce à Dieu, la guerre est terminée dans le pays », on doit former le voeu que cette reprise du pouvoir par un islamisme radical ne se solde pas par le retour de pratiques délétères du passé qui imposaient la charia.
Surtout lorsqu’on sait les immenses progrès qui ont été accomplis en Afghanistan qu’il s’agisse des améliorations apportées à l’éducation des filles, et plus largement à la condition féminine ces vingt dernières années.
Car durant leur règne de 1996 à 2001, les talibans ont laissé de très mauvais souvenirs. Les femmes ne pouvaient pas travailler et des punitions telles que la lapidation, le fouet et la pendaison étaient pratique courante.
La France ne peut ignorer la situation en Afghanistan. Après avoir présidé lundi à midi en visioconférence un Conseil de défense, Emmanuel Macron, Président de la République française interviendra à 20H la télévision.
La reprise en main par les talibans du territoire afghan n’envoie quoi qu’il en soit, à l’heure où cette chronique est diffusée, pas un bon signal concernant la lutte contre le terrorisme, d’où les légitimes préoccupations pour ne pas inquiétudes des pays occidentaux.
C’est la raison pour laquelle, Women e Life a jugé indispensable de placer la première astronaute tunisienne sur orbite de sa ligne éditoriale en guise de message envoyé d’en haut au peuple afghan et aux talibans. Un message porteur d’espoir pour la jeune génération afghane symbole d’un grand pas pour l’humanité.