Le 21 juin 2019, jour de la Fête de la musique en de nombreux points du globe, Women e-Life avait voulu marquer le tempo en se fixant en point d’orgue un orchestre afghan 100% féminin, séquence vidéo à l’appui.
Aujourd’hui, la reprise du pouvoir par les talibans fait craindre à juste titre que les filles et femmes perdent la liberté et l’ouverture sur le monde qu’elles ont gagnées au cours de ces vingt dernières années.
Plutôt que de vous montrer des images d’hommes en armes et de chaos, sans chercher à masquer les sinistres réalités qui frappent actuellement le peuple afghan, Women e Life a préféré procéder à cette rediffusion en l’honneur de toutes les Afghanes.
Baptisée « Zorha », un prénom d’origine arabe qui signifie fleur, blancheur lumineuse et correspond également au nom donné à la planète Venus en arabe et persan, cette formation est dirigée par Negin Khpolwak, seule cheffe d’orchestre en Afghanistan.
L’orchestre compte 35 jeunes filles et femmes qui ont entre 13 et 21 ans.
Le courage dont font preuve ces musiciennes afghanes qui vivent dans un orphelinat au cœur de Kaboul mérite d’être salué.
Surtout lorsqu’on sait que jouer de la musique est encore considéré comme un pêché mortel par les talibans et interdit dans de nombreuses familles afghanes.
Par leurs interprétations de musique traditionnelle qui ne les empêchent pas d’être à l’écoute de bien d’autres musiques du monde, ces jeunes filles envoient un message pour le meilleur et la paix.
L’Afghanistan est un pays jeune, 64% de la population ayant moins de 24 ans.
Sur les 37 millions d’habitants que compte ce pays, seules 2,5 millions de filles sur les 8 millions en âge d’être scolarisées ont accès à l’éducation.
Grâce aux aides apportées par la Communauté internationale et notamment les États-Unis, de notables progrès ont été constatés notamment dans ce domaine ces dernières années.
L’université de Kaboul accueille ainsi 34% de filles.
Toutefois, la pauvreté et les difficultés d’accès à l’éducation dans les zones rurales éloignées des centres-villes, mais aussi les menaces dont sont victimes les jeunes femmes demeurent prégnantes.
Qu’il s’agisse de la pratique de nombreux sports comme de disciplines artistiques, les jeunes afghanes affirment leur identité face au terrorisme et à l’extrémisme religieux.
Pour preuve, l’orchestre « Zorha » s’est produit en concert lors d’un récent Forum économique mondial de Davos, devant quelque 3.000 dirigeants économiques et politiques de la planète.
Les musiciennes afghanes ont d’ailleurs été saluées par le président iranien Hassan Rohani.
Leur courage et leur musique ont dépassé les frontières de l’Afghanistan puisque leur orchestre a été invité à se produire à New Delhi (Inde).
Oui, la musique joue dans le bon registre des échanges internationaux.
Elle apporte des notes d’espoir et de paix qui permettent de penser qu’une belle partition en mesure de rapprocher les peuples peut encore s’écrire et être interprétée en chorus sur les cinq continents.
Women e-Life n’en dira pas plus afin de vous laisser dans l’ambiance d’une Fête de la musique ouverte sur le monde qui ne doit connaitre aucun interdit.
Cette séquence fait honneur aux Afghanes qui ont su incarner tradition et modernité, et doivent rester libres de penser et d’agir.