Le Women’s Forum qui a lieu aujourd’hui 2 septembre en live à 18h00 CEST / 17h00 UK / 12h00 ET, en collaboration avec le New York Times auquel vous êtes vivement invité(e)s à participer a pour thème :
« Quel avenir nous attend ? Les femmes et les filles afghanes dans un nouveau régime »
Alors que les talibans ont pris le contrôle du pays, les femmes et les filles d’Afghanistan sont confrontées à une incertitude et une anxiété profondes.
Car l’histoire a malheureusement montré la sombre réalité sous le régime des talibans.
Sous le régime de ces derniers, entre 1996 et 2001, les femmes n’avaient pas le droit de travailler. Elles avaient besoin d’un tuteur masculin pour quitter la maison et les filles n’avaient pas le droit d’aller à l’école.
Bien qu’avec leur retour au pouvoir, les responsables talibans tentent aujourd’hui de rassurer le monde en affirmant que cette fois-ci sera différente, force est de constater que la vie des femmes et des filles afghanes a déjà été profondément affectée.
Il suffit pour s’en convaincre de revenir sur notre chronique du 31 août, consacrée à Beheshta Arghand, journaliste pour ToloNews, la seule chaîne internationale d’Afghanistan, qui a interviewé le porte-parole des talibans, Mawlawi Abdullhaq Hemad, le 17 août dernier, avant de fuir son pays.
La situation actuelle démontre à quel point, il est important d’agir sans plus attendre pour préserver les immenses progrès réalisés depuis 20 ans en matière de droits des femmes en Afghanistan.
Au cours du Forum animé par Amanda Taub, écrivaine autrice de « The Interpreter, et journaliste au The New York Times, des femmes afghanes de premier plan vous parleront de ces femmes et des filles et de ce qu’elles attendent du monde alors qu’un avenir incertain se dessine.
Rina Amiri, conseillère principale en médiation, Nations unies
Manizha Wafeq, cofondatrice et présidente de la Chambre de commerce et d’industrie des femmes afghanes.
Ouvert à l’ensemble de la communauté du Women’s Forum, il vous suffit de vous inscrire à partir de ce lien https://events.womens-forum.com/in-her-words-series/registration/register pour participer à cette rencontre inédite.
Ce Forum qui se déroule deux jours après les dernières opérations d’évacuation de ressortissants étrangers et d’Afghans par l’armée américaine, permet de mettre l’accent sur le rôle majeur joué par l’association Afghanistan Libre.
Fondée en 1996 par CHEKEBA HACHEMI, elle a pour objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes et à leurs enfants en développant des actions visant à améliorer directement leurs conditions de vie afin qu’elles puissent trouver une place active dans la reconstruction de l’Afghanistan.
MISSION, VISION ET APPROCHE
L’Afghanistan est encore considéré comme « le pire pays pour vivre en tant que femme » et, en 2014, « le pire pays pour accoucher et pour naître ».
Les Afghanes voient leurs droits fondamentaux menacés au quotidien.
C’est ce qui conduit Afghanistan Libre à se fixer comme objectif de favoriser leur autonomie, de leur permettre d’accéder à leurs droits et d’être actrices du développement durable de leur pays, par l’accès à l’éducation, la sensibilisation à la santé, le suivi psycho-social et des activités socio-économiques et culturelles.
DÉMARCHE
Les interventions de l’association « Afghanistan Libre » reposent sur les principes d’impartialité et de non-discrimination sociale, religieuse ou politique. Pour se faire, une approche participative, intégrée et durable a été adoptée.
Le travail entrepris repose sur le constat que la participation de la communauté internationale est de première importance.
La légitimité de l’action d’Afghanistan Libre est donc basée sur un dialogue permanent avec les acteurs locaux pour que leurs besoins soient bien identifiés.
La force d’Afghanistan Libre réside en cet ancrage territorial fort et de longue date, et en la capacité de son équipe locale, entièrement afghane, à montrer la voie de l’autonomisation aux bénéficiaires de l’association.
Ce Forum s’inscrit clairement dans la démarche de Women e Life, un web magazine féminin français indépendant ouvert sur le monde qui encourage à regarder les réalités en face et donner de la voix.