C’était tout d’abord un homme doté d’une très forte personnalité que son physique, sa gueule, mais aussi sa voix, contribuaient à rendre aussi surprenant que remarquable.
Autant de qualités qui expliquent que son immense talent d’acteur révélé à travers les différents rôles qu’il a toujours interprétés avec maestria dans l’univers cinématographique comme théâtral, restent inoubliables.
Le Magnifique As des As au profil de Cyrano mis en scène sur les planches par Robert Hossein en 1990, a confirmé pendant sa longue carrière que le pouvoir de séduction s’attache à nombre de détails qui deviennent flagrants, voire époustouflants.
Pour lui rendre véritablement hommage, quel scénario imaginer au moment de son grand départ ?
Sans doute y a-t-il lieu d’inviter celles et ceux qui l’admiraient, mais aussi la jeune génération qui n’a pas eu la chance de partager ses heures de gloire à voir ou revoir les films dans lesquels sa présence lui a permis d’incarner des personnages clés dont le souvenir reste ineffaçable.
Et jeudi, histoire de lui rendre un hommage à sa dimension, sans doute aimerait-on que son corps soit déposé par un hélicoptère dans la cour d’Honneur des Invalides. Pour rendre toujours plus spectaculaire l’une de ses dernières cascades dont il avait le secret.
Pour que le spectacle ne s’arrête jamais, et que démonstration soit ainsi apportée que le surnommé Bebel ne voulait priver ses admirateurs et admiratrices d’aucune séquence à sensation, jusqu’au dernier moment. De quoi nous mettre à bout de souffle !
Women e Life , magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, se devait de produire ces quelques mots concernant cet homme, un vrai.