En ce 11 septembre 2021, soit 20 ans jour pour jour après les tragiques évènements qui ont eu lieu aux États-Unis, on ne peut effacer de nos mémoires ces attentats les plus meurtriers jamais perpétrés, qui ont officiellement tué 2 977 personnes et fait 6 291 blessés, dont beaucoup souffrent encore aujourd’hui de graves séquelles, sans parler des disparus encore non identifiés.
Ce jour-là, à 8h47, le vol American Airlines numéro 11 percutait la tour nord du World Trade Center.
Un quart d’heure plus tard, à 9h02, le vol United Airlines 175 percutait la tour sud.
Dans les minutes qui suivirent, un troisième avion s’abattait sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, D.C., tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles.
Puis un quatrième avion, volant en direction de la capitale fédérale sans que l’on sache quel bâtiment gouvernemental il visait, allait s’écraser en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie.
Sous nos yeux, les deux tours du World Trade Center d’un peu plus de 415 m de hauteur, s’effondraient moins de deux heures plus tard, provoquant la destruction de deux autres immeubles.
Vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, ces attentats revendiqués par Al QaÏda mouvement terroriste dirigé à l’époque par Oussama Ben Laden, allaient provoquer un choc psychologique considérable à l’échelle planétaire.
Comme en témoigne ces deux photos, l’Amérique qui a su se relever sans toutefois parvenir à éradiquer les groupes terroristes toujours actifs dans de nombreux pays n’oubliera jamais.