Invitée hier de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine Arte et reçue aujourd’hui sur France culture, Flore Vasseur a particulièrement retenu l’attention de Women e Life.
Son documentaire intitulé « Bigger than us » coproduit par Marion Cotillard, en salle depuis hier, nous semble en effet porter à l’écran des vérités qu’on ne peut ignorer.
Nourrit de témoignages de garçons et filles qu’elle a pu rencontrer lors de ses déplacements dans plusieurs pays (Liban, Malawi, Grèce, États-Unis, Brésil, Ouganda, Indonésie), ce long-métrage documentaire permet de comprendre en quoi le rêve d’un monde meilleur qui habite la jeune génération est rempli de bon sens.
Qu’il s’agisse entre autres de Melati, une Indonésienne de 16 ans qui refuse que son île de Bali soit noyée sous les plastiques ; de Memory, 18 ans, qui est parvenue au Malawi à changer la constitution dans son pays pour que les filles ne soient plus des marchandises réduites à l’esclavage, ou encore de Mohamad qui a créé une école pour des enfants, ce documentaire met en valeur les initiatives salutaires de 7 jeunes qui ne peuvent laisser indifférent.
Le regard que porte Flore Vasseur sur cette jeune génération active, apporte la claire démonstration de l’importance et de l’impact positif des différentes missions qu’elle se fixe, au moment où une étude montre que les ¾ des jeunes considèrent que l’espèce humaine est menacée de disparition.
Déjà autrice de trois romans qui mettaient en évidence les défauts d’un capitalisme effréné et aveugle, et également réalisatrice de courts-métrages documentaires (Meeting Snowden – Et si les enfants changeaient le monde ?), Flore Vasseur diplômée de Sciences Po et HEC qui a créé sa propre entreprise baptisée « Trenspotting » ne s’est pas arrêtée là. En 2001, consciente des dysfonctionnements de la société et des vrais enjeux d’avenir, elle a changé de cap.
C’est à cette date qu’elle a choisi de s’intéresser à la jeune génération qui par sa compréhension des fléaux qui menacent l’existence humaine élabore et s’engage pleinement dans des actions concrètes pour sauver la planète qui font naître l’espoir et, surtout donnent tout son sens à la vraie vie et à son documentaire « Bigger than us »
La bande-annonce de ce documentaire qui a été présenté au Festival de Cannes dans la sélection éphémère «Le cinéma pour le climat» est consultable ci-dessous.
De quoi donner envie aux jeunes et moins jeunes, de participer au gigantesque combat pour la planète Terre et par voie de conséquence l’humanité toute entière.