Dans la course à l’investiture, l’écurie LR n’avait pas placé moins de 5 candidats sur la ligne de départ d’un parcours sélectif destiné à départager les participants au second tour avant le prochain grand prix « Élection présidentielle 2022 ».
Avec un résultat surprise au premier tour, Eric Ciotti est arrivé en tête des cinq challengers avec 25,6 % des votes exprimés par les membres inscrits, talonné par Valérie Pécresse, qui dirige la collectivité territoriale du Grand Paris et a recueilli pour sa part 25 % des suffrages.
Toutefois, alors que les trois autres candidats défaits lui ont rapidement apporté leur soutien, Dame Pécresse apparaît comme la favorite du second tour, le nom du vainqueur de cette étape décisive devant être déclaré samedi après-midi.
À 54 ans, cette politicienne de carrière, bénéficie d’une solide expérience politique pour avoir été ministre du budget, ministre de l’enseignement supérieur et porte-parole du gouvernement sous Nicolas Sarkozy, le dernier conservateur à occuper l’Élysée.
Dans une interview accordée au début de l’année, elle s’est décrite comme un mélange de deux des femmes dirigeantes les plus influentes de l’Europe de l’après-guerre, décrivant sa politique comme « 1/3 (ancien Premier ministre britannique) Thatcher et 2/3 (chancelière allemande sortante Angela) Merkel ».
Candidate modérée du parti de centre-droit, cette femme qui a jusqu’ici témoigné de réelles compétences de terrain à la tête de la région Île-de-France qui ne compte pas moins de 13 millions d’habitants, a d’ores et déjà révélé sans plus attendre quelques grandes lignes de son programme.
Ce dernier passe notamment par la réduction de moitié le nombre de permis de séjour pour les migrants non européens, le durcissement des peines judiciaires dans les zones à forte concentration ethnique où la police a perdu le contrôle, la suppression de 200 000 emplois dans le secteur public, ou encore le report à 65 ans de l’âge de la retraite. Son « projet de loi référendaire sur la sécurité intérieure et contre l’islamisme » qui prévoit notamment d’inscrire dans la Constitution le « droit à la sécurité de tous » n’est pas anodin. Mais sera-t-elle également une féministe porteuse de projets en matière d’égalité des droits ?
Les trois autres candidats Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin lui ayant immédiatement apporté leur soutien, cette femme qui dispose de sérieux atouts, fait figure de favorite du second tour. Déterminée elle se montre lorsqu’elle déclare : « Je ne vais pas flancher. J’ai un projet de rupture, un projet de droite sans complexe »
La France n’ayant jamais élu de femme à la présidence de la République, on comprend qu’elle exhorte les électeurs à faire preuve d’audace.
Comme on ne peut plus guère croire aux sondages, en cas de succès dans cette première épreuve, vous savez d’ores et déjà qui fera les gros titres de la presse et occupera ce week-end et les jours suivants tous les plateaux de télévision et autres antennes radio.
LAST NEWS – Le 5 décembre 2021
DAME PÉCRESSE EST BIEN ARRIVÉE
En remportant le Congrès des Républicains face à Éric Ciotti (60,95% contre 39,05%), la présidente de la région Île-de-France est devenue la candidate de la droite pour la présidentielle d’avril 2022. Et comme le laissait entendre Women e Life, Valérie Pécresse sera ce samedi l’invitée du journal de 20H sur TF1.