En cette veille Noël 2021, nous avons pensé que l’enquête que nous avions menée en 2019, sur le marché de Honfleur, en Normandie, concernant la véridique invasion dans 72 départements de la métropole de grosses limaces plates vertes venues d’Argentine, offrait la possibilité de rigoler un peu.
À l’heure où la COVID-19 ne cesse de muter pour se transformer un jour en Delta, puis peu de temps après par un arrivage en provenance d’Afrique du Sud en Omicron, l’alerte lancée à l’époque à propos des risques liés à la présence de grosses limaces plates vertes peut faire sourire. Pourtant, c’était une des préoccupations en ces temps-là. De plus, en mer le conflit entre pêcheurs français et britanniques avait déjà valeur de branle-bas de combat.
Néanmoins, bien que la grosse limace plate verte n’ait fait qu’une courte apparition sans provoquer de dégâts majeurs dans les cultures, cette alerte sentait déjà le roussi sur le plan réchauffement climatique. Elle montrait également clairement que les échanges commerciaux peuvent parfois présenter des risques.
Tournée avec humour, cette séquence vidéo* ne doit pas vous détourner des précautions et autres dispositions qu’il vous faut prendre face à l’actuelle crise sanitaire qui a malheureusement fait plus de 8 millions de morts dans le monde et semble devoir nous mener la vie dure pendant quelque temps encore.
Avec la grosse limace verte qui a soulevé inquiétude côté agriculteurs, sans émouvoir les citoyens, il n’a pas été question de port de masque, de gel hydroalcoolique, test, vaccination, confinement et couvre-feu.
Aussi sachant que comparaison n’est pas raison, vous voudrez bien accepter de reconnaître qu’il en arrive des choses sur cette planète. Aussi devez-vous retenir qu’il vous faut plus que jamais prendre soin de vous et des autres en respectant les règles en vigueur.
Terminer l’année avec le sourire ne peut nuire.
Joyeux Noël à toutes et tous !
* Hommage à une maraîchère, une femme formidable qui avait accepté de témoigner. Quant au pêcheur appelé à tenir la caméra en fin de séquence, nous lui adressons nos très sincères remerciements pour son fou-rire qui l’a empêché d’assurer un bon cadrage.