Avant que ne sonnent le jour et l’heure de passage à une nouvelle année, Women e Life qui déborde de projets pour les temps à venir, vous livre sa toute dernière chronique millésimée 2021.
L’occasion de vous faire part de l’une des dernières initiatives prise par votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde qui se traduira par la sortie d’un ouvrage réunissant la plupart des évènements féministes qui ont fait l’objet d’informations de tous ordres tout au long de l’année.
En attendant la parution début 2022, aux Éditions Maïa de ce livre intitulé « Histoire de femmes », qui a pour but d’apporter la démonstration de nombre d’idées, projets et actions menés par des femmes dans de multiples domaines à l’échelle locale, nationale et internationale, plusieurs informations méritent d’être rappelées.
Il convient tout d’abord de retenir qu’en dépit des affres d’une crise sanitaire inédite, l’endurance et la persévérance de femmes à travers le monde ont conduit nombre d’entre elles à se distinguer.
Une réalité qui ne doit pas masquer que beaucoup reste à faire pour parvenir à une véritable reconnaissance et égalité de droits des femmes au sein de la société, les hommes dominant toujours les médias, mais aussi la majeure partie des secteurs d’activité et postes à responsabilité dans le public comme le privé.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a eu beau déclarer cette année : « COVID-19 est une crise avec un visage de femme », force est de reconnaître que la gent féminine a jusqu’ici payé cher cette crise sanitaire qui joue visiblement les prolongations par variants interposés.
Au niveau mondial, la perte d’emplois due à la Covid-19 a coûté aux femmes au moins 800 milliards de dollars de revenus, un chiffre supérieur au PIB combiné de 98 pays, selon Oxfam International.
Aux États-Unis et ailleurs, les femmes de couleur ont payé un tribut particulièrement lourd. Alors que nous entrons dans la troisième année de la pandémie, comment les économies peuvent-elles se remettre de la perte des travailleuses ? Comment les femmes peuvent-elles se remettre de la perte de leurs revenus ? Ces questions primordiales ne doivent pas rester sans réponses et donc sans solutions.
Le changement climatique qui saute aux yeux sur les 5 continents, témoigne d’une autre crise qui a un visage de femme.
Les femmes et les filles du monde entier souffrent de manière disproportionnée des impacts de la catastrophe climatique, car elles sont en moyenne plus pauvres, moins éduquées et plus dépendantes de l’agriculture de subsistance.
Un rapport de l’ONU en 2017 a révélé que 80 % des personnes déplacées par l’urgence climatique sont des femmes. Alors que l’immigration génère bien des critiques et inquiétudes, qu’en sera-t-il demain ?
Lors de la Cop26 à Glasgow, le chantre du climat Alok Sharma a déclaré : « Nous savons, grâce à nos efforts pour lutter contre le changement climatique, qu’ils sont plus efficaces lorsque nous plaçons les femmes et les filles au cœur de ces efforts. »
En 2021, les femmes ont également été au premier plan notamment en Afghanistan. Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en août, les Talibans qui s’étaient engagés à respecter les droits des femmes, n’ont pas tenu parole. Dernièrement, leurs dirigeants ont publié un « décret spécial » décrivant les droits des femmes qui les rend toujours plus dépendantes de maris ou proches masculins.
En France comme dans tous les pays occidentaux, les femmes ont manifesté pour faire entendre leur voix afin d’obtenir ce qui leur revient de droit. Elle se sont montrées déterminées à lutter contre toute forme de discrimination et autres abus sexistes et sexuels qui ont déclenché des scandales et ont permis dénoncer des pratiques dont on osait imaginer l’importance et le caractère scandaleux.
Sans nier l’indispensable présence d’hommes honnêtes et responsables, Women e Life demeure persuadé que les femmes ont un rôle majeur à jouer pour assurer le bon fonctionnement de la société, contribuer au développement harmonieux sur le plan économique et social, intervenir en matière d’éducation, santé, recherche, innovation, entrepreneuriat et participer concrètement au sauvetage de la planète.
2022 sera sans nul doute en France, mais aussi ailleurs dans le monde, une année particulièrement riche en évènements.
De bonnes résolutions annonçant un changement de paradigme en mesure de conforter confiance et espoir en l’avenir seront les bienvenues à l’heure des vœux !
Chronique enrichissante