ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022 LE VOTE DES FEMMES EN QUESTION

C’est une vraie question que se posent à coup d’enquêtes et sondages d’opinion tous les magazines féminins à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle.

Dés le 14 octobre 2021, Women e Life s’interrogeait à travers une chronique audio intitulée : « EN 2022 : QUEL PROFIL DE CANDIDAT OU CANDIDATE POURRAIT VOUS SÉDUIRE ? »

Bien sûr, à l’époque, tous les candidats et candidates à la fonction suprême ne s’étaient pas encore déclarés, l’actuel chef de l’État n’ayant à ce jour pas encore annoncé officiellement sa candidature, même si cette dernière ne fait pas l’ombre d’un doute.

Alors que les meetings se multiplient et que les programmes sont dévoilés, force est de constater que pour être en mesure de vous prononcer, vous allez devoir suivre le mouvement en écoutant, regardant, lisant, voire décryptant ce qui a trait aux divers engagements sur le plan politique.

Il est donc compréhensible que vous montriez curieuses des idées, projets et actions que défendent ces hommes et femmes dont vous attendez qu’ils répondent à vos attentes, histoire de vous permettre de faire le bon choix Madame, Mademoiselle, Monsieur.

L’occasion pour le magazine ELLE et la chaîne d’info LCI de s’associer pour la première fois autour d’une émission inédite, dans laquelle les candidat.e.s à l’élection présidentielle feront face à des lectrices du magazine ELLE. Dans cette émission inédite présentée par Ruth Elkrief et Ava Djamshidi, les lectrices sélectionnées pourront poser les questions qu’elles souhaitent aux candidat.e.s., au sujet de leurs programmes et des grands enjeux concernant les femmes.

Afin de faire entendre vos idées, opinions, craintes et espoirs, vous pouvez d’ores et déjà répondre à un questionnaire qui porte sur l’emploi, la famille, la santé, l’éducation, la sécurité, la contraception, le chômage, la fiscalité, le politique migratoire… dont les résultats seront analysés et publiés le jeudi 3 mars dans ELLE afin d’interpeller les candidats sur ce que veulent les femmes pour améliorer leur vie.

Le magazine Femme Actuelle a pour sa part commandé à l’Ifop une grande enquête qui permet de faire un état des lieux des positions des Françaises sur tout un ensemble de propositions ou thématiques qui vont alimenter la campagne électorale.

Cette enquête met en lumière deux tendances apparemment contradictoires :
– L’alignement d’une grande part de l’électorat féminin sur les « fondamentaux » constituant le cœur de l’offre politique de la droite radicale (ex : insécurité, immigration…) même si c’est dans des proportions toujours moindres que dans l’électorat masculin
– Une ouverture de plus en plus forte sur les enjeux sociétaux contemporains – tels que la lutte contre les violences sexuelles, l’homoparentalité, les droits des animaux ou à la fin de fin de vie – qui va de pair avec un certain statu quo en matière de protection sociale (ex : retraites)

Quant à savoir qui d’une femme ou d’un homme vous semble plus à même de vous donner confiance en l’avenir, autrement dit se montre prêt à apporter des solutions à ce que vous considérez comme prioritaire au cours des 5 prochaines années, un sondage publié le 1er janvier 2020 montrait que 71% des femmes interrogées se prononçaient en faveur de l’élection d’une présidente de la République française.

La victoire des socialistes, en juin 1997, a marqué une étape décisive dans l’ascension des Françaises vers les plus hauts postes de l’exécutif.
D’exemplarité en termes de parité, tous les gouvernements qui se sont succédés ont cherché en apporter la démonstration.
Comme l’a mis en évidence Women e Life ces dernières années, dans le monde de plus en plus de femmes sont devenues cheffes d’État ou Premières ministre.

Sans revenir sur la présidentielle de 2007 qui a fait date en mettant au second tour face à face Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, puis en 2017 Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 2022 est elle en passe de réserver une surprise ? Vous le saurez bientôt.

Citoyennes conscientes des immenses défis à relever dans les temps à venir, vous utiliserez quoi qu’il en soit ce droit qui vous a été accordé depuis le 21 avril 1944 : vous irez donc voter !

Laisser un commentaire