Une tribune signée Sibyle Veil, PDG de Radio France qui gère les stations de radio publiques, publiée dernièrement dans Le Monde, ne pouvait que retenir notre attention.
Car en écrivant que la modification des usages de l’information impose aux médias traditionnels de « créer du commun » en intégrant les jeunes dans la conversation démocratique, Sibyle Veil précise entre autres : « En pleine campagne présidentielle, il ne s’agit plus de parler différemment à la jeunesse, mais de lui parler tout court »
Ce message d’ouverture en direction de ce public rejoint ce que notre chronique audio du 23 septembre 2021 intitulée « MESSAGE DE LA JEUNE GÉNÉRATION AUX HOMMES ET FEMMES POLITIQUES » toujours consultable, laissait clairement entendre.
Pour illustrer cette chronique en podcast, Women e Life avait utilisé une image tirée du film documentaire de Flore Vasseur » Bigger than us ».
Il s’agissait de mettre en évidence le fait qu’aucun(e) prétendant(e) à la présidence de la République ne peut ignorer les légitimes craintes et attentes de la jeune génération.
Afin de ne pas trahir la jeunesse et lui apporter des raisons de croire en un possible meilleur avenir, Patrick Gorgeon précisait que les hommes et femmes politiques de tous bords se doivent désormais d’émettre des propositions en direction de cette dernière, sans pour autant passer outre les souhaits exprimés par les adultes et séniors.
Conscient du défi qu’ont à relever les hommes et femmes candidats à la présidence de la République française, l’accent était mis sur le fait que parler aux jeunes puisse permettre de lutter efficacement contre l’abstention, pour peu qu’un vrai changement de politique se profile et annonce d’appréciables meilleures perspectives en termes de qualité de vie, face à un monde confronté à de profonds changements.
Autant d’éléments qui justifient aujourd’hui le rappel d’une chronique mise en ligne sur votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, qui n’a rien perdu de son actualité et a même gagné en pertinence.