En accusant «l’Ouest» de vouloir «annuler la culture russe», comme l’ont fait «les nazis», en comparant la déprogrammation dans les pays occidentaux de personnalités et d’événements culturels russes aux autodafés orchestrés par les nazis, le président de la fédération de Russie se trompe énormément.
Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde est en mesure d’apporter un très sérieux démenti à cette allégation, preuves à l’appui.
Bien que de nombreuses chroniques fassent référence à l’invasion menée par l’armée russe en Ukraine depuis le 24 févier et dénoncent la violence des combats qui ont lieu dans des régions et villes d’Ukraine tout en s’insurgeant contre les conséquences des bombardements aveugles sur la population civile ( femmes, enfants, personnes âgées) contrainte de fuir ou de se réfugier dans des abris, Women eLife livre un autre regard sur la Russie.
Qu’il s’agisse de personnalités comme d’évènements culturels, il a d’ailleurs été toujours été question .
L’occasion de revenir sur les sujets développés dans deux chroniques récentes.
Intitulée : « PROMOTION POUTINE À HAUT RISQUE POUR ELVIRA NABIULLINA », l’information mise en ligne, le 18 mars 2022, portait sur l’une des rares femmes hauts fonctionnaires de Russie qui a fait preuve d’une détermination d’acier depuis sa prise de fonction en qualité de gouverneure de la Banque de Russie depuis juin 2013.
Échaudée par une série de chocs économiques au cours des dernières années, sa nomination à votre demande en qualité de gouverneure de la Banque centrale russe, a permis d’apporter quelques précisions sur les défis auxquels cette femme qui ne voit pas la guerre d’un bon œil va devoir faire face.
Quant aux évènements culturels, ces derniers ont été abordés sous le titre » COMMENT REGARDER LA RUSSIE AVEC UN AUTRE OEIL ? »
Pour répondre à cette question, sans omettre de dénoncer la propagande qui va bon train sur les chaines de télévision d’État, la privation de la liberté d’expression, mais aussi le blocage de la plupart des réseaux sociaux, qui rendent pour une grande majorité de Russes l’accès aux sinistres réalités de ce conflit meurtrier impossible, Women eLife a voulu offrir un autr éclairage de la Russie.
Pour ce faire, les informations relatives à l’économie, la culture, l’histoire, le tourisme, la gastronomie, les sciences et technologies, l’éducation… proposées par un média russe appelé Russia Beyond, qui présentent l’intérêt de donner une autre idée de la Russie et de son peuple, ont été mises en avant.
Comme chacun, chacune, peut le constater, personnalités et événements culturels russes n’ont à aucun moment été sacrifiés en dépit des critiques que suscite légitimement la guerre en Ukraine à laquelle il vous appartient de mettre fin au plus vite.