Dimanche 24 avril 2022, à l’issue de la proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle qui opposait Marine Le Pen à Emmanuel Macron, réélu à la présidence de la République française avec 58,55 % des voix, Women eLife retient tout d’abord quatre points importants qui ont été évoqués lors de sa courte déclaration au Champ-de-Mars, la Tour Eiffel en arrière-plan :
– Jeunesse
– Europe
– Écologie.
– Égalité hommes-femmes
Déjà pressentie, le 21 avril, par votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde dans une chronique intitulée :« INFLUENCE DU VOTE DES FEMMES DANS L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE », cette victoire du président-candidat, se doit néanmoins d’être proclamée avec humilité, compte tenu du nombre d’abstentions, de votes blancs ou nuls et du score non négligeable de la candidate du RN qui a obtenu 41,45 % des voix.
Une autre piste également mentionnée dans cette même chronique, à savoir la possible nomination d’une femme au poste de Première ministre, fait également son chemin.
Une idée qui a d’ailleurs été formulée, lundi 25 avril, par Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, sur BFMTV : « Emmanuel Macron a le souhait bien sûr d’une nomination féminine à Matignon».
Quoi qu’il en soit, la France peut se vanter d’avoir à sa tête un chef d’État jeune qui n’atteindra pas la cinquantaine au terme de son second mandat de 5 ans.
Ses compétences, sa détermination et sa maîtrise des dossiers face aux multiples épreuves auxquelles il s’est trouvé confronté durant son premier mandat : crise des gilets jaunes, crise sanitaire, crise économique et sociale et guerre en Ukraine, attestent des indéniables qualités dont il a su faire preuve jusqu’ici.
Désormais, d’autres combats et non des moindres sont à mener dans de multiples domaines.
Dans l’attente des résultats des élections législatives qui auront lieu en juin et que beaucoup voient comme un troisième tour, le chef de l’Etat devra disposer des moyens pour mener à bien sa politique.
Il est vrai que les défis à relever dans les temps à venir ont aussi nombreux que majeurs.
La nomination de celui ou de celle qui sera amené à succéder à Jean Castex en qualité de cheff(fe) du nouveau gouvernement, mais aussi le profil des hommes et femmes qui se verront confier d’immenses responsabilités à la tête des différents ministères, apporteront sans nul doute l’éclairage sur les orientations politiques à venir.
.
Le nouveau gouvernement devra très vite refléter le « renouvellement » que souhaite incarner Emmanuel Macron. L’occasion de placer en priorité des sujets qui ont fait défaut, voire ont manqué d’ambition et doivent impérativement s’inscrire comme des révélateurs déterminants d’une nouvelle ère.
Il en va ainsi notamment des quatre sujets mentionnés plus haut ( Jeunesse, Europe, écologie, égalité hommes-femmes… ) mais aussi de bien d’autres concernant le pouvoir d’achat, la retraite, la sécurité, la santé, la politique économique et sociale d’une façon générale.
Autant de domaines essentiels qui imposent d’agir rapidement afin de répondre aux légitimes préoccupations de toutes les générations, la jeunesse méritant une attention particulière.
Repenser le mode de fonctionnement du tissu économique, social et environnemental pour rassembler le plus grand nombre autour d’un véritable projet de société passant par une adhésion et participation individuelle et collective des Français et Françaises, toutes générations confondues, attachés à un développement harmonieux et respectueux, constitue sans aucun doute l’un des défis majeurs à relever pour donner à ce nouveau chapitre la possibilité de marquer une étape déterminante de l’Histoire de France.
Espoir et confiance sont les deux notions à privilégier, tout en gardant à l’esprit la place et le rôle de la recherche et des innovations qui permettent d’aller de l’avant dans tous les domaines et de répondre ainsi aux attentes et besoins essentiels qui se doivent d’être satisfaits.