C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que Vira Hyrych, journaliste pour Radio Free Ukraine, a été tuée lors des tirs de roquettes russes sur Kiev jeudi soir.
Vira Hyrych était chez elle lorsqu’une roquette a frappé l’immeuble résidentiel de 25 étages situé dans le quartier Shevchenkivskyi de Kiev où elle vivait. Son corps a été extrait des décombres vendredi.
Née en 1967, elle a rejoint le bureau de Radio Liberty à Kiev en 2018. Elle y a également travaillé en tant que productrice.
Radio Liberty, également connue sous le nom de Radio Free Europe, dont Women eLife s’était fait l’écho dans une Radio free Ukraine » rel= »noopener » target= »_blank »>chronique du 21 février dernier, est une organisation financée par le gouvernement américain qui diffuse des informations dans des régions du monde où la liberté de la presse peut être limitée ou pas encore établie.
L’Union nationale des journalistes ukrainiens indique que 23 professionnels des médias – ukrainiens et étrangers – ont été tués depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
« Nous sommes profondément attristés par la mort de notre collaboratrice du service ukrainien Vira Hyrych à Kiev cette nuit », a déclaré Jamie Fly, président de Radio Liberty, dans un communiqué.
« Nous sommes choqués et furieux de la nature insensée de sa mort, chez elle, dans un pays et une ville qu’elle aimait. Sa mémoire inspirera notre travail en Ukraine et au-delà pour les années à venir. »
Oleksandr Demchenko, l’un des collègues de Mme Hyrych, a écrit dans un post Facebook : « Une personne merveilleuse nous a quittés ».
Anton Strashko, qui a travaillé avec Mme Hyrych sur l’une des principales chaînes de télévision ukrainiennes avant de rejoindre Radio Liberty, a déclaré qu’elle avait été une personne « extrêmement gentille ». Il a ajouté qu’il ne voulait pas croire qu’elle soit morte.
On se souviendra d’elle « pour son professionnalisme et son dévouement à notre mission », déclare la station qu’il vous est possible d’écouter en cliquant sur ce lien Radio Free Ukraine