La sublime photo de ces deux jeunes femmes illustre un formidable passage de témoin, teinté de complicité, à un poste clé aux États-Unis !
Il y a actuellement si peu de bonnes nouvelles de par le monde, que Women eLife a choisi de consacrer sa dernière chronique de la semaine à une femme qui a été nommée, jeudi, par le président Joe Biden, nouvelle porte-parole de la Maison Blanche.
En succédant à Jen Psaki dont il nous a été donné d’apprécier la maîtrise et l’humour, Karine Jean-Pierre va entrer dans l’histoire en tant que première femme noire et première personne ouvertement homosexuelle à occuper l’un des postes les plus en vue de la politique américaine.
À 44 ans, elle devra relever le défi de transmettre le message de l’administration avant les élections de mi-mandat qui devraient représenter un défi majeur pour les démocrates.
Le sens de l’histoire en train de s’écrire n’a pas échappé aux membres de l’équipe de presse de la Maison Blanche ni aux journalistes qui ont assisté à un point de presse jeudi, où l’on a pu voir à la fois des célébrations de la représentation et les questions qui divisent le pays. La conférence de presse a été marquée par des hommages émouvants, une présentation de yachts russes saisis, des messages inspirants et des questions criardes sur la position de Joe Biden sur l’avortement qui agitent actuellement la société américaine.
Précédemment attachée de presse adjointe principale et d’assistante adjointe du président, Karine Jean-Pierre est membre de longue date de l’équipe Biden, depuis l’administration Obama.
Elle a également travaillé sur NBC et MSNBC, et a été directrice politique régionale pendant l’administration Obama et a siégé au conseil municipal de New York.
Désormais, elle aura la lourde tâche de faire les briefings quotidiens depuis le pupitre de la salle de briefing.
Karine Jean-Pierre estime qu’il est important pour les jeunes enfants noirs de voir quelqu’un qui leur ressemble derrière le pupitre présidentiel.
Interrogée sur le caractère historique de sa promotion, elle a déclaré « Je comprends combien c’est important pour tant de gens là-bas, tant de communautés différentes », a-t-elle dit. « Je suis sur leurs épaules, et je l’ai été tout au long de ma carrière. »
Ce choix de Joe Biden s’inscrit dans le cadre de l’engagement que le président des États-Unis a pris de nommer des hauts fonctionnaires, des membres du cabinet et des juges qui reflètent la diversité de l’Amérique, où les Blancs représentent moins de 60% de la population, mais ont traditionnellement occupé la plupart des postes gouvernementaux de haut niveau.
« Karine apporte non seulement l’expérience, le talent et l’intégrité nécessaires à ce poste difficile, mais elle continuera à montrer la voie en communiquant sur le travail de l’administration Biden-Harris au nom du peuple américain », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Avant de rejoindre l’univers des médias, Jen Psaki a tenu à souligné : » Karine Jean-Pierre arrive à ce poste avec des décennies d’expérience, même si elle semble très jeune ».
La nomination de Karine Jean-Pierre qui va succéder à Jen Psaki au poste de porte-parole de la Maison Blanche, le 13 mai, marque un superbe passage de relais entre ces deux femmes.
Selon celle qui a occupé avec un incontestable talent et d’authentiques compétences cette haute fonction, Karine donnera une « voix à tant de personnes et permettra et montrera ce qui est vraiment possible quand on travaille dur et qu’on rêve grand. »
Il ne lui reste plus qu’à affronter les toujours très subtiles questions des journalistes accrédités
Congratulations and good luck !