Élue NUPES de la 3e circonscription du Rhône, Marie-Charlotte Garin est à 26 ans, la plus jeune députée écologiste qui a fait une entrée remarquée dans l’Hémicycle.
Alors que Cécile Duflot, à l’époque ministre de l’Égalité des territoires avait été accueillie par des quolibets émanant des rangs des députés UMP lors d’une séance de Questions au Gouvernement, en raison de sa tenue, elle lui avait fait une promesse, si elle entrait à l’Assemblée nationale.
Celle de lui prêter la fameuse robe blanche à fleurs bleues, qui lui avait valu des remarques sexistes en 2012.
C’est donc vêtue de cette dernière que Marie-Charlotte Garin a fait aujourd’hui son entrée à l’Assemblée nationale.
La jeune députée explique que porter cette robe permet de faire passer “plusieurs messages”, dont un hommage “aux femmes qui sont venues en politique avant nous” et pour qui c’était “plus difficile”.
Elle souligne qu’il s’agit également de dire que les féministes seront au rendez-vous et précise : « On exigera le milliard que réclament les associations. On attend des positions claires contre les ministres accusés de viol”, détaille Marie-Charlotte Garin.
“C’est aussi un message pour tous les éventuels élus du RN misogynes et sexistes, leur dire que cet espace n’est pas à vous”, ajoute Marie-Charlotte Garin.
Jeunesse, sourire et écologie sont autant d’atouts que cette jeune députée saura sans nul doute porter et mettre en valeur, afin de donner goût à une politique consciente des défis présents et à venir qui doivent impérativement être relevés.