ÉMOUVANT TÉMOIGNAGE D’OLENA ZELENSKA FACE AUX CRIMES DE GUERRE RUSSES EN UKRAINE

Le séjour aux États-Unis de la première dame ukrainienne dont l’expression du visage traduit une légitime tristesse, a été marqué de temps forts.

Lundi, suite à la rencontre d’Olena Zelenska avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à Washington, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré qu’ils avaient tous deux parlé des « coûts humains immenses et croissants de l’invasion à grande échelle de la Russie ».

Blinken a tenu à saluer l’important travail mené par l’épouse de Volodymyr Zelensky qui a pour objectif d’aider les Ukrainiens, plus particulièrement les femmes, les enfants et les personnes âgées, touchés par la guerre.
L’occasion pour ce dernier de confirmer l’engagement des États-Unis qui continueront de fournir une assistance pour aider l’Ukraine à répondre aux importants défis économiques et humanitaires auxquels elle est confrontée, notamment en soutenant l’initiative de protection de la santé mentale des citoyens touchés par la guerre, engagée par la première dame.

Mardi, Olena Zelenska a ensuite pu rejoindre la première dame américaine Jill Biden à la Maison Blanche.
Les deux premières dames s’étaient vues pour la dernière fois lors de la visite inopinée de Joe Biden dans l’ouest de l’Ukraine en mai, lorsqu’elles avaient visité une école et rejoint des enfants qui fabriquaient des cadeaux pour la fête des mères.

Mercredi a été une journée d’une rare intensité sur le plan émotionnel.
Lors de sa troisième journée à Washington, Olena Zelenska a également été la première épouse d’un dirigeant étranger à s’adresser aux membres du Congrès.
Durant son allocution, elle a montré des photos de victimes de la guerre de la Russie contre son pays aux législateurs américains, lançant un appel poignant à la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne pour lutter contre les attaques de missiles de Moscou.

C’est à ce moment là que les visages de Liza, un enfant en bas âge tué lors d’une attaque au missile au début du mois à Vinnytsia, ou encore d’Eva, 5 ans, laissée dans les décombres d’un immeuble détruit, mais aussi celui d’un survivant de l’Holocauste tué à Kyiv, sont venus noircir les sombres réalités qui marquent l’offensive de l’armée russe en Ukraine.

La première dame ukrainienne, courageuse et intelligente, avait parfaitement conscience que son appel à la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne pour lutter contre les attaques de missiles de Moscou pouvait surprendre voire choquer certains.

En déclarant que les premières dames sont généralement « exclusivement engagées dans des affaires pacifiques » elle a voulu tenir un langage de vérité en soulignant : « Mais comment puis-je parler [d’affaires pacifiques] alors qu’une guerre terroriste invasive et non provoquée est menée contre mon pays ? La Russie détruit notre peuple »

« Je veux m’adresser à vous non pas en tant que première dame, mais en tant que fille et en tant que mère », a déclaré Zelenska en ukrainien, alors qu’une femme traduisait son discours en anglais. « Peu importe les positions et les titres que nous atteignons dans nos vies, tout d’abord, nous faisons toujours partie de notre famille. »

« Je demande des armes – des armes qui ne seront pas utilisées pour faire la guerre sur la terre de quelqu’un d’autre, mais pour protéger sa maison et le droit de gagner sa vie dans cette maison », a déclaré Zelenska. « Je demande des systèmes de défense aérienne pour que les roquettes ne tuent pas les enfants dans leurs poussettes… et ne tuent pas des familles entières. »

« Je veux que chaque mère et chaque père s’endorment paisiblement », a-t-elle déclaré.

Women eLife qui attache beaucoup d’importance aux paroles et au sens des mots, a estimé indispensable que son appel à l’aide soit entendu et puisse être relayé bien au-delà de la seule audience d’un magazine féminin indépendant ouvert sur le monde.

Laisser un commentaire