Jeudi, la confirmation de la victoire de Madame Draupadi Murmu à la tête de la république indienne, a été saluée dans tous les coins de l’Inde et du monde.
Des chefs tribaux de tout le pays prévoient de se rendre à Delhi pour féliciter la nouvelle présidente lorsqu’elle prêtera serment le 25 juillet, et exposera son projet d’une Inde nouvelle, différente et irisée.
Avec plus de 64% des suffrages exprimés et au moins 20 votes de l’opposition, elle remporte largement l’élection présidentielle en battant le candidat de l’opposition commune Yashwant Sinha (84 ans)
Draupadi Murmu doit entre autres son succès au soutien que lui a apporté le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi, Premier ministre, ce parti dominant la politique fédérale et étatique.
Née dans une famille de la tribu Santhal de l’État d’Odisha, Draupadi Murmu, 64 ans, a commencé sa carrière comme enseignante et a participé activement aux problèmes de la communauté.
Elle a ensuite rejoint la politique traditionnelle et a été députée de l’État du BJP à Odisha avant de devenir gouverneure de l’État oriental du Jharkhand.
Son élection est considérée comme la sensibilisation du BJP aux communautés tribales indiennes, qui représentent plus de 8% de sa population estimée en 2022 à 1.406.632.000 milliard d’habitants.
Dans son message de félicitation, le Premier ministre Narendra Modi, n’a pas manqué de préciser : « À une époque où plus de 1,4 milliard d’Indiens marquent Azadi ka Amrit Mahotsav, une fille de l’Inde issue d’une communauté tribale née dans une région reculée de l’Inde a été élue notre présidente »
L’ Azadi Ka Amrit Mahotsav est une initiative du gouvernement indien pour célébrer et commémorer 75 ans d’indépendance et l’histoire glorieuse de son peuple, de sa culture et de ses réalisations.
Dans le village de Mayurbhanj où est née Draupadi Murmu, son élection à la présidence de la République indienne a été célébrée tard dans la nuit par des chants, des danses et des distributions de laddoos.
Le laddu or laddoo est un bonbon indien fait d’un mélange de farine, de sucre et de shortening, qui est façonné en boule. « Certains laddu sont fabriqués à partir d’un mélange de khoya et de sucre façonné en boules sans cuisson.
Quoi qu’il en soit, Draupadi Murmu a sans nul doute pleinement conscience des immenses défis que doit relever l’Inde sur lesquels Women eLife reviendra prochainement, ce grand pays restant l’un de ceux dans lequel l’inégalité des sexes est encore très marquée.
Alors que l’Inde se classe à la 131ème place sur 188 dans l’index de l’ONU sur ce sujet, l’histoire indienne montre cependant que des femmes ont occupé des postes de pouvoir dans la réalité et dans la mythologie.
Parmi les dieux indiens, l’éducation, la fortune et la puissance sont toutes représentées par des déesses.
Les écrits relatent aussi les actes de bravoure de nombreuses princesses et reines.
L’Inde a également été un des premiers pays à avoir une femme à la tête du gouvernement avec Indira Gandhi, qui fût Première Ministre de 1966 à 1977 et ensuite de 1980 à 1984.
C’est aussi un des pays à avoir déjà eu une femme comme président, Pratibha Devisingh Patil, de 2007 à 2012.
Aujourd’hui des Indiennes sont aussi à la tête d’entreprises, notamment dans le secteur bancaire.
Dans un rapport sur l’inégalité des sexes, l’ONU constate que l’Inde est sur la bonne voie pour atteindre la parité à tous les niveaux éducatifs, à l’instar de ce qui est observé dans le primaire
Toutefois, sur le plan politique, seulement 5,1% des sièges du Lokh Sabha (la chambre basse du parlement indien) et 4,8% des sièges du Rajya Sabha (la chambre haute du parlement indien) étaient tenus par des femmes en 2018.
Par ailleurs, la violence envers les femmes est encore chose courante, selon une étude faite à Delhi, 92% des femmes auraient subi une forme de violence sexuelle dans un lieu public au cours de leur vie. En 2016, 1/3 des crimes envers les femmes recensés par la justice seraient liés à la violence physique exercée par le mari ou un parent.
Le gouvernement actuel a mis en place plusieurs initiatives pour donner aux femmes les mêmes opportunités qu’aux hommes : par exemple, le programme pour l’éducation des filles, « Beti Bachao Beti Padhao” (Sauver les filles, éduquer les filles).
L’ONU souligne que la parité femme/homme dans la société aurait un impact important sur l’économie indienne en permettant une augmentation du PNB du pays de 700 milliards de dollars en 2025.
On estime que l’entrée des femmes dans la vie active générerait une croissance du PNB de 27%.
Aujourd’hui, plus de la moitié des femmes ne possède pas de téléphone portable et 80% d’entre elles ne s’en servent pas avec internet. S’il y avait autant de femmes que d’hommes utilisateurs d’un téléphone portable, cela engendrerait un chiffre d’affaires additionnel de 17 milliards de dollars pour les fournisseurs de téléphonie mobile dans les 5 prochaines années.
De plus, les femmes prennent ou influencent 80% des décisions d’achat de la famille et contrôlent 20 mille milliards de dollars de dépenses. Les femmes consacrent 90% de leurs revenus aux besoins de la famille et les femmes ayant une position économique stable dépensent plus, ont des enfants en meilleure santé et ayant un meilleur niveau d’éducation. Il a été prouvé que la parité femme/homme permettait d’élever le niveau de développement de la société.
Autant d’informations qui témoignent des légitimes espoirs que suscite l’élection de Draupadi Murmu à la présidence de la République indienne et son projet d’Inde nouvelle.