WITH LIZ TRUSS BRITISH PRIME MINISTER DO NOT BE FOOLED BY APPEARANCES (actualisé le 7/09/2022)

Pour Women eLife, l’élection de Lizz Truss au poste de Première ministre du Royaume-Uni, n’est pas réellement une surprise.
Toutefois, en ce jour tout sourire, quoi de plus normal, la politique que va conduire cette femme ne doit pas faire illusion.

En battant son rival Rishi Sunak par 81 326 voix contre 60 399 lors d’un scrutin des membres du parti, elle confirme disposer des qualités requises.

Après avoir exercé en tant que ministre des Affaires étrangères, elle prend aujourd’hui la succession de Boris Johnson dont elle a toujours respecté la ligne politique.

Cette nouvelle cheffe du gouvernement d’une Angleterre fortement teintée de Brexit, se doit désormais de transformer sa victoire électorale en succès et espoirs auprès des sujets de sa gracieuse majesté.
Car les défis à relever en matière de politique intérieure sur le plan économique, social et environnemental, mais aussi géopolitique, sont immenses.

De sa fermeté et de sa volonté, on ne peut douter.

Women eLife qui s’est fait l’écho de cette femme aussi ambitieuse que déterminée lors de plusieurs chroniques ne peut aujourd’hui que vous inviter à retrouver ces dernières =

La première mise en ligne le 21 décembre 2021 titrée :  » L’art d’entrer au 10 Downing street par un « Truss » de souris » demeure consultable en cliquant sur ce lien : https://www.women-elife.com/index.php/2021/12/22/lart-dentrer-au-10-downing-street-par-un-truss-de-souris/

La seconde, publiée le 21 juillet dernier et intitulée :  » Liz Truss prochaine première ministre britannique : why not ? » également consultable par ce lien https://www.women-elife.com/index.php/2022/07/11/liz-truss-prochaine-premiere-ministre-britannique-why-not/ ne laissait, selon nous, planer aucun doute quant à sa possible élection.

L’occasion pour votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde de démontrer la pertinence de ses enquêtes et analyses qui ont souvent un train d’avance sur de nombreux évènements ayant trait à l’actualité politique, économique, sociale et environnementale, à l’échelle nationale et internationale, sans parler de la présence de femmes, notamment dans ces différents domaines.

De quoi justifier l’acronyme de Women eLife : WEL !

QUE FAUT-IL RETENIR DE LA PREMIÈRE DÉCLARATION DE LIZ TRUSS ? Chronique actualisée le 7 septembre 2022

La nouvelle première ministre britannique a exposé hier soir les priorités de son gouvernement dans un discours télévisé devant le 10 Downing Street.

Considérée comme un faucon de la politique étrangère, Liz Truss a promis d’adopter une ligne dure contre des pays comme la Russie et la Chine.

«Nous sommes maintenant confrontés à de graves vents contraires mondiaux causés par la guerre épouvantable de la Russie en Ukraine et les conséquences du COVID. … Unis avec nos alliés, nous défendrons la liberté et la démocratie dans le monde », a-t-elle déclaré.

La Première ministre a annoncé vouloir augmenter les dépenses de défense à 3% du PIB, ce qui, selon le groupe d’analystes du Royal United Services Institute (RUSI), coûtera 180 milliards de dollars supplémentaires.
Elle s’est également engagée à continuer d’apporter une aide militaire et humanitaire à l’Ukraine, la Grande-Bretagne ayant jusqu’à présent promis de mettre au pot environ 3,8 milliards de dollars.

L’armée ukrainienne bénéficie d’ores et déjà d’un fort soutien public en Grande-Bretagne.

Concernant la Chine, Liz Truss qui a été précédemment ministre des Affaires étrangères, se montre plus belliciste que Boris Johnson.
Il est vrai qu’elle a été étroitement impliquée dans la décision d’interdire à la société de télécommunications chinoise Huawei de s’impliquer dans le réseau 5G britannique, pour des raisons de sécurité nationale.
Selon la Première ministre, la Chine constitue une menace pour le Royaume-Uni.

En politique intérieure, Liz Truss qui s’est engagée à réduire les impôts, sait devoir relever de multiples défis qui vont occuper, aux dires des observateurs, 90% de son temps.

Confrontée à une économie dans une mauvaise passe qui se traduit notamment par des grèves, la crise des services de santé et d’importants risques de troubles sociaux , la Première ministre s’engage à aider les Britanniques à survivre à une crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. Les prix du gaz et de l’électricité devraient en effet être multipliés par huit dans les mois à venir.

À ce titre, la BBC a rapporté mardi que Truss prévoyait de dépenser jusqu’à 150 milliards de dollars pour geler les factures d’énergie au cours des 18 prochains mois, en offrant des prêts aux sociétés énergétiques. De plus amples détails sont attendus plus tard cette semaine.
Concernant l’accord clé sur le Brexit que Johnson a signé avec l’Union européenne et qui a empêché la nécessité d’une véritable frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, Truss s’est engagée à faire adopter une législation outrepassant le protocole d’Irlande du Nord, en dépit de la procédure judiciaire entamée à ce sujet par l’Union européenne contre le gouvernement britannique,

Alors que les tensions liées au Brexit, dont elle défend le principe, persistent, Liz Truss estime que tout différend entre les 27 nations européennes et la Grande-Bretagne ne ferait qu’aggraver la situation de l’économie britannique déjà bien mal en point.

Quoi qu’il en soit, les innombrables missions que va devoir remplir la Première ministre britannique nécessitent qu’elle parvienne rapidement à des résultats tangibles, le parti conservateur qu’elle représente ayant touché son plus bas niveau de popularité dans les sondages depuis plus d’une décennie.

Laisser un commentaire