Ce qui s’est dit mardi lors de la séance d’ouverture de la 77e assemblée générale des Nations unies à New York, en présence de 150 chefs d’État, témoigne de l’accumulation de facteurs particulièrement préoccupants ( inflation, crise écologique, tensions sino-américaines, montée en puissance des partis extrémistes dans de nombreux pays, guerre en Ukraine…)
Il ne manquait plus que Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, se livre mercredi, à une déclaration au ton martial pour annoncer avoir signé un décret de mobilisation partielle qui s’adresse aux réservistes pour intégrer «l’opération spéciale» en Ukraine en ajouter que la Russie utiliserait « toutes les armes nécessaires » pour défendre ses intérêts.
Cette ambiance délétère ne peut masquer la situation en Iran, un pays qui ne montre peu enclin à un accord sur le développement du nucléaire afin de se doter de la bombe atomique.
Autant dire que le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (#OCS) qui a eu lieu à #Samarcande, en #Ouzbékistan, en présence des leaders de 9 États : Chine, Inde, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Pakistan, Russie Tadjikistan, se devait d’être suivie avec la plus grande attention.
Car l’objectif consistant entre autres à organiser et diriger un bloc de puissances révisionnistes, hostiles à l’Occident, figure clairement au programme.
Toutefois, Women eLife qui cherche à mettre l’accent sur les idées, projets et actions de femmes dans tous les domaines, à l’échelle nationale et internationale, se doit avant tout de rester fidèle à sa ligne éditoriale.
C’est la raison pour laquelle, alors des manifestations ont actuellement lieu en Iran suite à la mort de #Mahsa Amini, une jeune iranienne de 22 ans, décédée suite à sa détention par la police des mœurs appliquant les règles strictes du hijab, nous avons estimé de notre devoir de publier le témoignage, reçu vendredi dernier et traduit par nos soins, d’une Iranienne sous couvert d’anonymat :
» S’il vous plaît dites à votre public et relayez mon message.
Les femmes dans le monde doivent savoir qu’en Iran, les femmes vivent dans la peur et la violence totales.
Je ne me sens pas bien, je suis tellement en colère contre le système totalitaire en Iran.
Je suis une femme je fais une vidéo que je tenterai de partager très bientôt.
Je ne suis pas en sécurité en Iran, comme n’importe quelle femme.
Je parle donc je serai plus dans l’insécurité.
Ils nous tuent uniquement parce que nous choisissons d’être nous-mêmes.
Il s’agit d’une barbarie totale du point de vue islamique.
Tout cela vient de l’islam qu’ils ont créé.
Je souhaite quitter mon pays et j’ai besoin d’aide et de soutien pour expliquer pourquoi je ne suis pas en sécurité là où je vis.
S’il vous plaît, ne partagez mon message avec aucun Iranien dans ce gouvernement, ils sont tous des terroristes et ne sont pas dignes de confiance.
Dites au monde que si vos enfants ont dans les pays libres la possibilité de vivre, de choisir de faire ce qu’ils veulent, filles et femmes iraniennes sommes menacées et même tuées chez nous.
Seulement parce que le stupide hijab n’est pas notre choix !
Les révélations concernant la dramatique situation en Iran sont entre les mains des femmes iraniennes du monde entier, mais aussi de toutes les femmes.
Les femmes iraniennes sont un véritable symbole de la force, de l’intégrité et de la bravoure.
Le monde entier doit savoir qu’en raison de notre refus de nous soumettre à l’idéologie islamiste en place qui se traduit par l’oppression et la violence, nous risquons notre vie chaque jour. »
Women eLife assume la totale responsabilité qui lui revient en livrant aujourd’hui ce poignant témoignage authentique d’une Iranienne.