En dépit de l’ambiance particulièrement délétère qui prévaut sur Terre en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine, cette dernière n’affecte visiblement pas l’organisation des voyages dans l’Espace.
Et l’entente cordiale qui règne dans l’univers de l’industrie spatiale comme entre hommes et femmes cosmonautes de nationalité différente à l’intérieur des vaisseaux spatiaux et de l’ISS a valeur d’exemple à suivre.
Plutôt que de lever les yeux au ciel, regardez ce qui se passe dans le monde intersidéral.
Lundi 26 septembre 2022, la commission de représentants des agences spatiales des États membres du projet ISS a examiné l’état de préparation et approuvé le vol Crew-5 qui transportera entre autres Anna Kikina à bord d’un vaisseau spatial habité Crew Dragon.
Cette ingénieure et cosmonaute russe de 38 ans, prendra place dans le vaisseau spatial américain de la société américaine SpaceX dont le lancement doit avoir lieu le 3 octobre depuis le pas de tir du complexe de lancement 39A situé dans le centre spatial Kennedy en Floride, ce dernier ayant dû être reporté jusqu’ici pour des raisons techniques.
Dans le cadre de cette mission, cette astronaute russe dont c’est le premier vol orbital, sera accompagnée des astronautes de la NASA Nicole Mann et Josh Cassada, ainsi que de l’astronaute Koichi Wakata, directeur adjoint de l’agence spatiale japonaise JAXA.
Âgé de 59 ans, ce spationaute japonais est devenu fin 2008 le premier astronaute japonais à effectuer un séjour de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS). En 2014, il est devenu le premier Japonais à la commander. C’était également seulement la troisième fois qu’un non-américain ou russe prenait le commandement de la station.
Compte tenu de l’arrivée mi-septembre du Soyouz MS-22 avec les cosmonautes de Roscosmos – agence chargée du programme spatial civil russe – Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin et de l’astronaute de la NASA Frank Rubio , mais aussi du départ du Soyouz MS-21 avec les cosmonautes Oleg Artemyev, Sergey Korsakov et Denis Matveev, ils seront nombreux à se croiser bien haut.
Joel Montalbano, responsable du programme ISS de la NASA a déclaré que l’accord actuel NASA-Roscosmos sur les équipages intégrés couvre une mission par an de 2022 à 2024, et qu’il n’implique que des échanges entre les missions Soyouz et Crew Dragon.
Partenaire du programme de la Station spatiale internationale, Roscosmos, fournit de nombreux équipements indispensables.
Pour peu que les membres d’équipage du vol Crew-5 croisent des extraterrestres, ces derniers toujours curieux des activités de Terriens dans l’Espace poseront peut-être la question : » Nikita, c’est qui ça ? »
La réponse est dans cette chronique spatiale.