L’ADA LOVELACE DAY PROGRAMMÉ AUJOURD’HUI MET LES FEMMES AU CŒUR DES STEM

Si vous cherchez, Mesdames, Mesdemoiselles, par quels algorithmes résoudre nombre de problèmes, ce deuxième mardi du mois d’octobre est une date qu’il vous faut mémoriser et célébrer pour vous assurer la programmation d’une excellente journée.

Car, comme chaque année, cette Journée rend hommage à Ada Lovelace (1815-1862), de son vrai nom Augusta Ada King Comtesse de Lovelace, mathématicienne britannique qui fût la première programmeuse informatique.

Pour instaurer ce curieux langage, objet abstrait définissant un calcul, exprimé en langage mathématique, et analysable mathématiquement dont on ne saisit pas toujours les immenses pouvoirs, cette jeune femme a franchi plusieurs étapes.

En 1833, Ada Lovelace a été présentée à Charles Babbage, un polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique qui l’a aidé à développer un appareil appelé The Analytical Engine, un des premiers prédécesseurs de l’ordinateur moderne.
Ensuite, tous deux ont travaillé en étroite collaboration pendant de nombreuses années afin d’affiner le moteur.

Influencée par son père qui lui a prodigué une éducation stricte en logique, sciences et mathématiques, sa fascination pour les mécanismes récurrents l’a amenée à concevoir des machines volantes à vapeur, en se penchant sur les magazines scientifiques de l’époque et embrassant la révolution industrielle britannique.

Dans les années 1830-40, elle développe ce qui est considéré comme le premier programme informatique de l’Histoire, lors de son travail sur la machine analytique – une machine à calculer programmable – de Charles Babbage (1791-1871). Un modèle d’essai de cette machine révolutionnaire est exposé au Science Museum à Londres.

Et c’est en 1842, qu’Ada a trouvé une renommée relative lorsqu’elle a développé un article d’un mathématicien italien, dans lequel elle a élaboré sur l’utilisation des machines par la manipulation de symboles.

Bien que Babbage, célèbre mathématicien, ait déjà esquissé des programmes, ceux de Lovelace étaient les plus élaborés et les plus complets, et les premiers à être publiés, ce qui lui valu d’être reconnue comme « la première programmeuse informatique ».

Par la suite, le nom d’Ada Lovelace a été donné au langage de programmation Ada, créé dans les années 1980 par le département de la Défense des États-Unis (DoD) ; ainsi que, plus récemment, à l’Ada Lovelace Institute, institut britannique sur l’éthique des données lancé en mars 2018. L’Ada Lovelace Institute a été créé par la Nuffield Foundation, afin d’analyser les questions sociétales et éthiques soulevées par l’utilisation d’algorithmes et l’émergence d’intelligences artificielles. L’Ada Lovelace Institute est hébergé au sein de l’Alan Turing Institute, ce dernier étant l’institut national britannique d’intelligence artificielle et de science des données créé en 2015 à Londres par un consortium d’universités.

Sa passion et sa vision de la technologie ont fait d’elle un puissant symbole pour les femmes dans le monde moderne de la technologie.

La Journée Ada Lovelace est une célébration mondiale des réalisations des femmes dans les industries STEM, qui représentent la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Cette journée permet d’encourager des femmes à entrer dans l’univers des STEM.

En aidant à la création de nouveaux modèles pour attirer les femmes du monde entier, l’objectif vise à pallier leur défaut de présence dans un secteur d’activité essentiel qui permet d’assurer le développement de nombreuses innovations et s’avère par définition plein d’avenir.

A l’ère du Big Data, du Machine Learning et de l’intelligence artificielle, les algorithmes sont devenus omniprésents dans nos vies.

De quoi justifier que Women eLife invite filles et femmes à se saisir, sans plus tarder, de l’Ada Lovelace Day pour maîtriser et exploiter le langage informatique, dont le champ d’applications apparaît sans limites dans tous les domaines.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire