Il y a trois semaines, Patrick Gorgeon, rédacteur en chef de Women eLife, posait trois questions sur mon compte Linkedin:
Si Vladimir Poutine venait à disparaître ou se trouvait évincé du pouvoir en Russie qui pourrait lui succéder ?
Qu’auraient à gagner au change les Russes, les Ukrainiens, les pays membres de l’OCS et plus largement les pays occidentaux ?
Ces questions que peu nombreux osent poser ouvertement, sont néanmoins dans tous les esprits.
D’où la nécessité de remettre les pieds sur Terre.
Qui pourrait lui succéder et devenir maître du Kremlin : un militaire ou un civil ?
Bien qu’imprimée par nombre de followers, ces questions qui n’ont donné lieu à aucune réaction, conduisent à revenir sur ce qu’écrivait Nicolas Machiavel.
Cet humaniste italien, théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre estimait entre autres « combien il y a de sagesse à feindre pour un temps la folie ».
Il est vrai qu’à son époque très troublée, lors des guerres d’Italie, de 1494 à 1527, son pays, riche mais divisée en petits états instables, était en proie aux invasions étrangères.
De quoi alimenter la réflexion sur la guerre en Ukraine, l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie et la menace de recours à l’arme nucléaire brandie par le chef du Kremlin.
La chronique audio en podcast vous en dit plus.
NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements