RESTONS FÉMINISTES EN PENSANT NEXT PRIME MINISTER IN THE UK

C’est le genre d’information que vous ne trouverez que sur Women eLife qui n’en loupe pas une !

Au lendemain de la démission de l’éphémère Première ministre, Liz Truss, votre magazine féminin indépendant français ouvert sur le monde s’attache toujours à dire « true ».

Et désormais, parmi les prétendants à sa succession, quatre noms s’inscrivent en possibles « winners ».

Rishi Sunak, candidat malheureux au sein du Parti conservateur, reste le favori des bookmakers, suivi de Penelope Mary Mordaunt, en raison de leur vœu de contrôler l’inflation qui atteint 10,6%.
Le secrétaire à la Défense Ben Wallace est un autre postulant, sans parler du possible retour de Boris Johnson.

Histoire de reprendre le fil de la pièce politique à suspens britannique brutalement arrêtée faute de crédibilité du scénario politique de l’actrice principale confrontée à l’absence de supporters, osons avancer une hypothèse.

Députée de Portsmouth North depuis 2010, Penny Mordaunt est une ancienne chef de l’aile jeunesse du Parti conservateur. Attachée de presse pour William Hague lorsqu’il était chef du parti, elle a également été, durant cette période, détachée pour travailler sur la campagne électorale de George W Bush en 2000 à Washington.

Fille d’un parachutiste et d’une enseignante, Penny Mordaunt a été la première femme secrétaire à la Défense du Royaume-Uni après le limogeage de Gavin Williamson.
Elle était auparavant secrétaire au développement international, en charge d’un budget annuel de plusieurs milliards de livres.
Avec une formation de réserviste navale et nommée ministre des Forces armées sous David Cameron, Mme Mordaunt fait figure de dure à cuire et semble bien préparée pour un rôle de Première ministre.

Militante de premier plan pour la campagne du « Leave » lors du référendum de 2016 sur l’UE, elle a souligné ses références pro-Brexit en soutenant Andrea Leadsom lors de la course à la direction conservatrice qui a suivi.

Intéressée par la politique en travaillant dans des hôpitaux et des orphelinats de la Roumanie post-révolutionnaire au cours de son année sabbatique, Penny Mordaunt a également été une sportive de haut niveau.

Jusqu’à ce qu’en janvier 2014, elle doive abandonner la compétition après avoir manqué à deux reprises son saut périlleux arrière depuis la planche de 7,5 m, son attitude enthousiaste ayant été saluée.

Cette même année, son discours prononcé à la Chambre des communes sur le bien-être de la volaille, a retenu l’attention.

Ensuite, elle a travaillé dans le secteur caritatif en tant que directrice du Big Lottery Fund et de Diabetes UK, où elle a mis en place des services dans les pays en développement particulièrement sujets à la maladie.
Penny Mordaunt a notamment soutenu les camionneurs britanniques lors des blocus français.

Référence faite au croiseur de la Royal Navy HMS Penelope à bord duquel elle a servi, Penny Mordaunt fait remarquer à ses détracteurs que le HMS Penelope a été plus tard rebaptisé HMS Pepperpot en raison de sa capacité à supporter des quantités massives de bombardements et à rester à flot et capable de riposter.

Bien que Boris Johnson et Rishi Sunak mènent la course pour être le prochain Premier ministre du Royaume-Uni, on est en droit de s’interroger sur le rôle que pourrait jouer cette candidate à la tête ou au sein du prochain gouvernement au milieu de la tempête qui secoue la politique outre-Manche.
NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire