METTE FREDERIKSEN VOIT SON MANDAT DE PREMIÈRE MINISTRE DU DANEMARK RENOUVELÉ

Engagée dès l’âge de 15 ans au sein du Parti de gauche social-démocrate avant d’en devenir à 21 ans la vice-présidente, puis la présidente le 28 juin 2015, Mette Frederiksen, aujourd’hui âgée de 44 ans, peut se réjouir de sa victoire.

Il s’en est fallu d’un cheveu pour que cette femme conserve à l’issue des élections législatives son poste de Première ministre du Danemark.

Il est important de préciser qu’entre 2011 et 2015, Mette Frederiksen, avait œuvré au sein du gouvernent danois alors dirigé par Helle Thorning-Schmidt, en occupant successivement le poste de ministre de l’Emploi puis ministre de la Justice.

En 2019, sa nomination en qualité de cheffe du gouvernement avait fait d’elle la plus jeune Première ministre de son pays.

Dés le départ, cette femme a su se tailler une solide réputation auprès des Danois et Danoises.

Ce fût le cas lorsqu’elle a dénoncé, cette même année, l’« absurdité » de la proposition du président américain Donald Trump d’acheter le Groenland,.

Un autre fait marquant de sa personnalité est intervenu quand elle a déclaré, vouloir être le « Premier ministre des enfants ». Une orientation qui allait la conduire en 2021 à présenter un plan appelé « Loi des enfants ». Objectifs: donner aux municipalités plus de ressources pour retirer la garde des enfants aux parents violents et donner aux enfants plus de droits en cas de divorce.

Quoi qu’il en soit, sa victoire aux élections législatives est le fruit de l’accord qu’elle a conclu en 2021 avec le Parti populaire socialiste, l’Alliance rouge et verte et le Parti populaire. Une alliance basée sur l’une de ses principales promesses de campagne électorale de 2019 qui vise à donner aux personnes ayant travaillé longtemps la possibilité d’obtenir une retraite anticipée.

D’autres points sont intéressants à noter.
Depuis qu’elle est à la tête gouvernement danois, Mette Frederiksen ne cesse de durcir la politique migratoire du pays.
Ses initiaves prises lors de la pandémie de COVID-19 en matière de vaccins, mais aussi d’abattage en masse de cheptels de bovins ont également marqué les esprits.
Concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, sa position suit celle de l’Union européenne en matière de sanctions économiques et de fourniture d’aides et de matériels militaires.

Mette Frederiksen doit aujourd’hui présenter sa démission à la reine qui va lui demander de former un nouveau gouvernement qui aura fort à faire.

Avec 5 724 456 habitants, le Danemark est considéré comme l’un des pays les plus riches au monde.

Toutefois, en dépit de sérieux atouts, l’économie de ce pays demeure très dépendante du commerce extérieur, en raison la petite taille du marché intérieur.
Outre l’exportation de produits pharmaceutiques, d’équipements industriels, mais aussi la production de pétrole et de gaz naturel, le Danemark a bien conscience que le Groenland qui lui appartient est une « mine » à ciel ouvert qu’il va lui falloir savoir exploiter au mieux.

Autre atout, non des moindres, en ces temps de crise énergétique, le bilan décarboné du Danemark.
Dés 2019, ce pays a couvert 75 % de sa consommation d’électricité en faisant appel aux énergies renouvelables, dont 47% d’éolien, 3% de solaire et environ 25 % de biomasse.

Mette Frederiksen n’est pas la plus à plaindre des Premières ministres.

NB: WomeneLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos remerciements

.

Laisser un commentaire