Aujourd’hui dimanche, vous allez avoir dés votre réveil le bon déclic !
Mais attention, ne perdez pas un instant. Pas question de marquer un long temps de pause au risque de rester dans le flou.
Si vous voulez saisir le dernier jour de l’exposition Paris photo qui se tient au Grand Palais éphémère, au Champ-de-Mars, Place Joffre, 75007 Paris, votre temps de réflexion doit passer à la vitesse supérieure.
La première foire internationale dédiée au médium photographique, poursuit en effet son engagement en faveur des femmes photographes avec un programme initié en 2018 en partenariat avec le ministère de la Culture et bénéficiant du soutien de Women In Motion, baptisé « Elles x Paris Photo ».
Objectif : zoomer sur des femmes artistes et leur contribution à l’histoire de la photographie.
La très modeste photo d’une rose prise en ce curieux automne, dans un jardinet normand, par le rédacteur en chef de Women eLife pour illustrer cette chronique, n’est qu’un clin d’œil à l’une des œuvres de Laure Albin-Guillot: Magnolia, 1930 Vintage Works, qui se trouve exposée.
Elle ne reflète en rien ce que les prises de vue et créations artistiques récurrentes, passées comme contemporaines, sauront vous faire voir tout au long de votre visite.
Federica Chiocchetti, directrice du Musée des Beaux Arts de Locle, écrivaine, éditrice et conférencière spécialisée en photographie et littérature, historique et contemporaine, est la commissaire de « ELLES X PARIS PHOTO ».
Sans revenir sur toutes ses actions et récompenses, elle a été incluse en 2016 parmi les « 16 femmes commissaires qui font bouger les choses » par Artnet.
Ses recherches sur les femmes dans la photographie ont été présentées sous de multiples formes par L’Uomo Vogue, Fotomuseum Winterthur, 10×10 Photobooks, London Art Fair et The Photographers’ Gallery.
En dehors des nombreuses photos dont certaines vous ferons inévitablement flasher, votre magazine féminin ouvert sur le monde ne peut se priver de vous livrer quelques informations qui donnent un aperçu de la présence féminine dans l’univers de la photographie qui fait visiblement des émules.
Loin des clichés « parité », en 2022-2223, on retient notamment que 54% des étudiants en écoles de photographie sont des femmes.
En 2021, sur 44 prix photo, 19 ont été attribués à des femmes et 41% des acquisitions photographiques des collections publiques étudiées étaient des œuvres féminines.
Vous qui cherchez à vous offrir une vision panoramique des talents de femmes photographes, tout en disposant d’une profondeur de champ qui vous assure un net aperçu du 0 à l’infini, vous savez où vous rendre, sans plus tarder.
NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements