L’annonce du décès de Dame Vivienne Westwood, créatrice de mode de génie, à l’âge de 81 ans, conduit Women eLife à modifier sa programmation pour lui rendre hommage.
Dans une chronique du 19 octobre 2021 intitulée : » Vous allez aimer Vivienne Westwood », nous avions tenu à vous expliquer les raisons de notre admiration pour cette femme exceptionnelle.
Reine incontestée de la mode britannique, elle a toujours été une militante très engagée pour de nobles causes.
Sa brillante carrière de femme d’affaires et créatrice de mode britannique, largement à l’origine de l’introduction de la mode punk et new wave dans le grand public, ne sont pas les seuls points forts de son parcours fashion qui méritent d’être retenus.
Cette femme s’est également singularisée par son activisme environnemental, en s’impliquant très tôt pour une prise en compte des enjeux liés au réchauffement climatique.
Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait pris l’initiative de monter l’année dernière sur la scène du théâtre Shakespeare’s Globe à Londres avec l’auteur nigérian Ben Okri, accompagnés par la chorale d’enfants SOS From the Kids, pour lire leurs « Lettres à la Terre », dans le cadre d’une campagne appelant à agir contre le changement climatique à l’approche du sommet COP26 de l’ONU.
Vivienne Westwood n’a par ailleurs jamais caché ses opinions politiques, qu’il s’agisse notamment de la Campagne pour le désarmement nucléaire, du changement climatique et de la défense des droits de l’homme.
Dés 1989, elle avait été remarquée en raison de son implication pour défendre de justes causes. En 2014, elle avait rasé ses cheveux pour attirer l’attention sur les dangers du changement climatique. Et sans nul doute s’apprêtait elle à réagir de la même façon pour soutenir les manifestations des filles et femmes confrontées aux diktats des régimes actuels, en Iran comme en Afghanistan.
Vivienne Westwood est également apparue dans une campagne publicitaire de PETA visant à promouvoir la Journée mondiale de l’eau et le végétarisme, destinée à attirer l’attention sur la consommation d’eau de l’industrie de la viande.
Cette même année, elle allait devenir ambassadrice de l’énergie propre Trillion Fund.
Depuis 2015, outre son engagement politique en faveur des travaillistes, Vivienne Westwood soutenait le parti vert d’Angleterre et du Pays de Galles.
Dans sa lettre dont les enregistrements ont été publiés le 25 octobre 2021, soit une semaine avant le début du sommet COP26 à Glasgow, elle appelait à une économie fondée sur la terre et prônait l’ouverture de corridors terrestres pour la faune sauvage.
Elle avait alors déclaré : « Le réensauvagement ne consiste pas à arrêter l’agriculture et à tout laisser tomber, mais à commencer à cultiver en collaboration avec la nature. Laisser la nature ramener le sol à la santé ».
Fondée en 2019, la campagne mondiale a vu des personnalités comme Yoko Ono et l’oscarisé Mark Rylance se joindre aux adultes et aux enfants pour écrire des lettres sur leurs préoccupations environnementales.
« Nous pensons que pour permettre cela, nous devons inviter les gens à exprimer leur vision d’un monde meilleur. »
M. Okri, lauréat du prix Booker, a lu sa lettre « The Age of Catastrophes ». Lors d’un spectacle de poésie et de danse au cours duquel sa fille de 5 ans a lu sa propre lettre, le message s’est voulu clair : « Il est temps que nous assumions la responsabilité de ce que nous faisons ».
SOS From the Kids, qui écrit et interprète des chansons dans le cadre de son activisme environnemental, a partagé ses lettres en demandant une meilleure protection de la nature et de la vie sauvage et en appelant à la justice pour les personnes durement touchées par la crise climatique.
Women eLife n’avait pas manqué de faire un brin d’humour britannique en notant qu’avec le nom « Westwood », Dame Vivienne ne pouvait renier son lien étroit avec la nature.
Alors que de nombreuses célébrités pleurent la disparition de la légendaire créatrice et activiste, Victoria Beckham, sa collègue designer, a fait part de sa profonde tristesse.
Dame Vivienne Westwood, a bien été une véritable force révolutionnaire et rebelle dans l’univers de la mode.
Ah oui, au fait, Pelé, l’un des Dieux du foot brésilien est mort lui aussi, presque en même temps, mais à 82 ans.