RETRAITES CHERCHEZ LA OU LES ERREURS

Au moment où on ne vous parle plus que du report de l’âge de départ à la retraite, une première précision mérite d’être apportée.

Au deuxième trimestre 2021, seuls 55 % des 55-64 ans travaillaient en France.
Autrement dit, contrairement aux pays européens qui ont allongé la durée de cotisation de cette génération en soutenant leur activité professionnelle, la France est à la traîne pour l’emploi des seniors. Or leurs cotisations seraient à n’en pas douter les bienvenues.

Par ailleurs, en dépit du vieillissement de la population, force est de reprendre la question que le chancelier Otto Von Bismarck, aurait posé en 1889 à son conseiller : « à quel âge faut-il fixer l’âge de la retraite pour qu’on n’ait jamais à la verser ? » ; « à 65 ans », lui aurait-on répondu.

Il est vrai que cette question peut paraître décalée au regard des fantastiques progrès de la médecine accomplis depuis le XXe siècle qui valent à un grand nombre de personnes un allongement de leur durée de vie en plus ou moins bonne santé.
Mais une autre question se doit d’être posée.

Femmes et hommes sont-ils sur un pied d’égalité en termes de pensions retraites et ont ils réellement les mêmes droits de vivre au mieux passé l’âge limite jusqu’ici fixé jusqu’ici à 62 ans et bientôt reporté à 64 ans d’ici 2030 ?
Cotisants, cotisantes à vos calculettes.

Women eLife se penche prochainement sur les remèdes prescrits, votre médecin traitant étant parti en retraite après avoir cédé son cabinet à un jeune interne qui ne compte plus travailler au même rythme.

*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire