Le 21 juillet 2022, Women eLife avait consacré l’une de ses chroniques au séjour de Olena Zelenska aux États-Unis.
Nous avions notamment évoqué sa troisième journée à Washington, lorsqu’en qualité de première dame ukrainienne, elle fût la première épouse d’un dirigeant étranger à s’adresser aux membres du Congrès américain.
Durant son allocution, elle avait montré des photos de victimes de la guerre de la Russie contre son pays aux législateurs américains, lançant un appel poignant à la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne pour lutter contre les attaques de missiles de Moscou.
Courageuse et intelligente, elle avait parfaitement conscience que son appel à la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne pour lutter contre les attaques de missiles de Moscou pouvait surprendre, voire choquer certains.
En déclarant que les premières dames sont généralement « exclusivement engagées dans des affaires pacifiques » elle avait voulu tenir un langage de vérité en soulignant : « Mais comment puis-je parler [d’affaires pacifiques] alors qu’une guerre terroriste invasive et non provoquée est menée contre mon pays ? La Russie détruit notre peuple »
Mardi 17 janvier 2023, lors de son allocution spéciale au cours du 53e Forum de Davos, Olena Zelenska s’est exprimée en ukrainien, face à de nombreux dirigeants politiques et économiques mondiaux et intellectuels influents pour leur demander d’agir alors que l’invasion de la Russie approche de la barre des 11 mois.
Cette nouvelle intervention de la première dame d’Ukraine, traduite simultanément en français, qui en appelle à la paix, nous semble devoir figurer en ce 18e jour de programmation de votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde.
*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements