On peut comprendre l’émotion suscitée par ce genre d’apparition aux premiers jours de la Fashion Week Haute Couture, saison Printemps/Été 2023, qui se tient à Paris jusqu’au 26 janvier 2023.
Puisqu’on vous dit que c’est du toc !
Autrement dit, le métier de taxidermiste qui est réglementé par la loi et consiste à naturaliser les animaux morts afin de leur redonner l’apparence de la vie dans un but artistique, scientifique ou pédagogique n’était pas représenté lors de ce défilé.
Toujours est-il qu’il est des créateurs et créatrices de mode qui n’ont pas froid aux yeux.
Surtout, lorsque certains modèles présentés, viennent jouer la provoque en arborant des répliques de têtes d’espèces animales protégées, car en voie de disparition.
Quoi qu’il en soit, ces tenues particulièrement rugissantes, garantissent à celles qui seront amenées à les porter, un impact saisissant en pénétrant dans les soirées privées et gardées. Mais ces créations sont-elles porteuses d’un message ?
Portée lors du défilé sur podium par le mannequin russe Irina Shayk, Kylie Kristen Jenner, une personnalité de la téléréalité américaine et influenceuse sur Instagram, l’avait également arborée, histoire pour cette experte de s’assurer un buzz en pleine jingle de réseaux sociaux. La chasse au buzz en liberté est ouverte !
La collection comprenait également une tête de loup noir, modelée par Naomi Campbell, et une robe de léopard des neiges sans bretelles, avec une tête tout aussi réaliste sortant du corsage.
Mais rassurez-vous, nous sommes bien en pleine slow fashion.
Craignant des réactions hostiles, la maison Schiaparelli, a tenu à préciser que cette dernière est en réalité faite de « mousse, laine et fausse fourrure de soie, et peinte à la main pour être aussi réaliste que possible ».
Pour que les choses soient parfaitement claires, la marque a ajouté, en majuscules : « AUCUN ANIMAL N’A ÉTÉ BLESSÉ EN CRÉANT CE LOOK. »
Ouf de soulagement !
Il est vrai que cette maison de couture réputée qui a été créée en 1927, a des liens profonds avec le mouvement artistique surréaliste.
Mais le passé est dépassé !
Si à l’instar de nombreuses marques de mode de luxe à l’époque, sous la direction de sa fondatrice Elsa Schiaparelli, la maison utilisait bien de véritables fourrures exotiques et des peaux d’animaux, lorsque la marque a été relancée par Tod’s Group en 2012, il a été renoncé à l’utilisation de la vraie fourrure.
Women eLife a néanmoins endossé sa tenue safari pour vous livrer cette découverte qui porte une griffe.
*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements