L’empathie est un phénomène psychologique complexe.
L’empathie pour autrui a trois composantes : l’empathie émotionnelle (ou affective), l’empathie cognitive et l’empathie mature qui, lorsqu’elle est partagée avec autrui, devient réciproque. L’empathie émotionnelle permet à l’être humain d’identifier les émotions de l’autre sans nécessairement les partager
Pour mesurer cette faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent, des chercheurs ont utilisé ce qu’ils appellent le test des yeux ( Eyes test) pour mesurer la capacité d’une personne à reconnaître l’état mental ou émotionnel de quelqu’un d’autre.
L’étude publiée le mois dernier par des chercheurs de l’Université de Cambridge est, à ce jour, la plus importante sur le sujet.
Pour la mener, les scientifiques ont cherché à mesurer l’empathie cognitive, c’est-à-dire lorsqu’une personne comprend intellectuellement ce qu’une autre personne peut penser ou ressentir, puis prédit comment elle réagira.
Environ 306 000 hommes et femmes de 57 pays, dont l’Égypte, l’Inde, la Croatie et l’Arabie saoudite on participé à cette étude.
Il leur a été demandé d’examiner des photos des différentes expressions faciales des gens et se sont concentrés sur ce qu’ils pensaient qu’une personne pouvait penser ou ressentir en regardant la zone autour de ses yeux. Les participants ont ensuite reçu une liste limitée de mots pour décrire ce qu’ils ont vu.
Au vu des résultats, Carrie Allison, directrice de la stratégie de recherche à l’Université de Cambridge souligne entre autres : « Cette étude montre clairement des différences de genre globalement cohérentes entre les pays, les langues et les groupes d’âge ».
En moyenne, les femmes ont montré une empathie cognitive beaucoup plus élevée dans 36 pays et une quantité similaire aux hommes dans 21 autres. Dans aucun pays, les hommes n’ont fait preuve d’une plus grande empathie.
Toutefois, les auteurs du rapport soulignent que les résultats ne sont que des moyennes, certains hommes faisant preuve de plus d’empathie que certaines femmes.
Les chercheurs ont également découvert que les capacités empathiques augmentent généralement à l’adolescence et diminuent à l’âge adulte.
La thérapeute Cynthia Catchings, directrice exécutive du Women’s Emotional Wellness Center à Alexandria, en Virginie, avance une explication concernant la tendance plus marquée à l’empathie des femmes « Je pense que cela doit être dû en grande partie à l’éducation, aux femmes qui connaissent une plus grande socialisation et dont beaucoup ont des amis proches qui sont des femmes. »
Sara Hodges, professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de l’Oregon, partage cette opinion, mais ajoute que d’autres études, semblent indiquer que les différences entre les sexes dans l’empathie cognitive peuvent provenir de facteurs sociaux et biologiques.
Quoi qu’il en soit, elle se montre catégorique : « Les femmes sont meilleures pour décoder la communication non verbale et émotionnelle ».
Women eLife est pour sa part persuadé que les yeux, sont bel et bien des révélateurs qui en font parfois voir de toutes les couleurs.
Vous partagerez bien un regard !
*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements