QUAND LE SON DU VIOLON SE FAIT MESSAGER

En dépit du blocage totalement injustifié par Meta For Business des pages Facebook de Women eLife, nous avons le plaisir de vous inviter à écouter sur le site web de ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, l’interview que Bénédicte Flye Sainte Marie, autrice de  » Je suis née au son du violon », paru aux Éditions Infimes, nous a accordée.

Cette biographie romancée très documentée, permet de découvrir la vie et la carrière de Camille Urso, une enfant prodige dont les qualités de musicienne virtuose ont été au XIXe siècle unanimement reconnues en France comme à l’étranger.

Munie de son violon et de son archer, cette femme n’a pas seulement fait partager à un large public des joyaux de la musique classique.
Elle a également incarnée un féminisme qui l’a conduit à démocratiser un large répertoire classique et s’est également battue pour que les musiciennes soient reconnues pour leur talent, indépendamment de leur sexe et, trouvent la place qui leur revient légitimement dans l’univers orchestral.

L’histoire de Camille Urso rapportée avec brio, suscite de nombreuses réflexions sur la condition des femmes d’hier, mais aussi d’aujourd’hui, l’égalité entre hommes et femmes restant encore porteuse de fausses notes et la parité en grande partie à écrire.


Au-delà de cette interview de Bénédicte Flye Sainte Marie, nous nous devions aujourd’hui d’apporter une note d’espoir et de réconfort, en rendant musicalement hommage au peuple ukrainien qui mène un combat exemplaire contre l’envahisseur russe.
Pour ce faire, Women eLife a choisi une interprétation en cave, à l’abri des bombes, de la Sonata in d. Part 1 d’Antonio Vivaldi, par la jeune violoniste ukrainienne Vira Lytovchenko.

*NB:
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire