Alors qu’Hélios est dans la mythologie grecque, le dieu du Soleil, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel, la néo-banque éponyme française, créée en mars 2020 par deux jeunes françaises, est une start-up qui met la finance au service du développement durable en apportant son soutien dans de multiples domaines récurrents.
En cette journée internationale des droits des femmes, l’initiative prise par Maëva Courtois et Julia Ménayas, cofondatrices d’un nouvel acteur bancaire baptisé Hélios, se devait de figurer en bonne place sur Women eLife.
Cette création apporte la claire démonstration que la qualité du travail ou d’une entreprise ne repose pas sur une question de genre.
Leur démarche originale dans deux univers, finance et high tech, traditionnellement dominés par la présence d’hommes, ne peut qu’encourager d’autres femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat pour montrer qu’elles peuvent également exceller dans des secteurs et professions qui leur semblent a priori difficiles d’accès.
Plusieurs exemples de réalisations concernant la transition écologique menées par des entreprises ayant été financées avec le concours d’Hélios, confirment à l’échelle nationale mais aussi des territoires français insulaires, l’intérêt et la portée de ce nouveau paradigme bancaire.
Les différentes actions menées, témoignent également simultanément de l’impact bénéfique de la promotion de la diversité dans le monde des affaires et confirment que tout individu, a une chance équitable de réussir, quel que soit son genre, son origine ou toute autre caractéristique.
Hélios qui a valeur d’exemple à plus d’un titre, peut sans nul doute constituer une source d’inspiration pour les femmes et les jeunes filles qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine des hautes technologies et de la finance, l’environnement souffrant moins nettement d’une prédominance patriarcale.
En écoutant Maëva Courtois répondre aux questions de Patrick Gorgeon, rédacteur en chef de Women eLife, vous en saurez plus et il n’est pas exclu qu’une envie de vous tourner vers la banque du climat vous taraude.
Contribuer au financement d’actions concrètes en termes de transition écologique tout en bénéficiant de tous les services bancaires classiques, a de quoi séduire un large public conscient des enjeux présents et à venir.
*NB:
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements