Jeudi, les frappes massives de missiles et de drones menées par l’armée russe notamment dans les régions de Kharkiv, d’Odessa, mais aussi à Kiev, n’entameront en rien l’énergie que déploie la première dame d’Ukraine qui s’est rendue mercredi dans la capitale des Émirats arabes unis.
Depuis le début de la guerre, Olena Zelenska est devenue une ambassadrice hors pair de l’Ukraine, dont la présence et le témoignage ne peut laisser personne indifférent compte tenu de la situation particulièrement dramatique que traverse son pays.
Pour faire entendre sa voix et demandé l’aides pays occidentaux, elle parcourt le monde et rencontre les dirigeants de nombreux pays, consciente de l’importance que revêt sa mission consistant à obtenir des soutiens dans de multiples domaines. Elle a d’ailleurs pu s’entretenir avec la première dame des États-Unis, Jill Biden, lorsque l’épouse du président américain a effectué une visite surprise et rapide en Ukraine depuis la Slovaquie en mai 2022.
En déclarant au mois de février à la tribune des Nations Unies : « Nous avons le droit de vivre libres, de ne pas être tués ou torturés », elle a fait appel à la raison face à une guerre qui provoque d’immenses dégâts matériels et fait surtout de nombreuses victimes parmi la population civile.
Alors que la bataille pour le contrôle par l’armée russe et le groupe Wagner de Bakhmut fait rage, le voyage de Olena Zelenska intervient alors que les Émirats arabes unis restent un pays toujours ouvert à la Russie malgré les sanctions occidentales.
Les Émirats arabes unis, un État fédéral composé de 7 émirats de la péninsule arabique principalement situé le long du golfe Arabo-Persique, demeure l’une des rares voies directes hors de Moscou – à la fois pour les personnes fuyant la conscription et pour les riches qui souhaitent placer leur argent dans un pays ayant accès aux marchés financiers occidentaux.
Toutefois, en dépit de leur caractère refuge, les Émirats arabes unis ont voté contre l’invasion russe aux Nations unies et ont fait don d’une aide humanitaire à l’Ukraine depuis le début de la guerre.
Dés son arrivée aux Émirats arabes unis, Olena Zelenska a rencontré le cheikh Mohammed à Qasr al-Bahar à Abu Dhabi. Ce dernier a promis d’apporter 4 millions de dollars à la fondation de Zelenska qui iront à la construction d’orphelinats.
À cette occasion , le Cheikh Mohammed a réitéré l’engagement des Émirats arabes unis envers le peuple ukrainien par le biais d’une aide humanitaire continue, tout en soulignant l’importance des efforts internationaux et régionaux visant à parvenir à une solution politique pour rétablir la sécurité, la stabilité et la paix.
Ovationnée lorsqu’elle s’est exprimée devant une salle bondée lors de la Journée internationale de la femme, la première dame d’Ukraine a eu la confirmation du solide soutien apporté à son pays et à son peuple.
Elle n’a pas manqué d’émouvoir jusqu’au larmes quand elle a raconté l’histoire d’une institutrice toujours proche de ses élèves via un appel vidéo depuis une rue enneigée, même si les connexions électriques et Internet restent fragiles dans le pays. En évoquant le cas d’une femme médecin de 30 ans tuée dans les combats près de Bakhmut, les femmes qui suivaient son intervention n’ont pas maqué de manifester leur vive émotion.
*NB:
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements