Entrer par le théâtre du Bolchoï qui est la fierté de toute la Russie où les opéras et les ballets les plus prestigieux au monde se déroulent, peut apparaitre aujourd’hui comme une provocation au regard de la guerre menée par ce pays en Ukraine. Pourtant, il n’en est rien !
Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, devrait-il exclure se sa ligne éditoriale une information ayant trait à une magnifique danseuse russe que le talent porte de succès en succès ?
Certainement pas !
Avant d’évoquer la carrière d’Anita Poudikova, danseuse étoile, une précision s’impose.
C’est en effet en consultant le magazine « Russia Beyond », actuellement privé de sa liberté d’expression sur fond de conflit armé russo-ukrainien, que l’image et le titre d’un article nous ont semblé ne pas devoir faire l’objet d’une quelconque censure.
Née à Moscou dans une famille de ballet, Anita compte à son répertoire des productions légendaires à l’instar de Casse-Noisette, Roméo et Juliette, Don Quichotte, ou encore Ivan le Terrible, dans lequel elle joue le rôle d’une Boyarde, qu’elle déclare être son œuvre favorite.
En 2014, elle a participé à la création du ballet « Le lac des cygnes » de Tchaïkovski (chorégraphie de M. Petipa, L. Ivanov édité par K. Sergeev, mise en scène par E. Aliyev) au Primorsky Opera and Ballet Theater (Vladivostok).
Diplômée de l’Académie de chorégraphie d’État de Moscou en 2015, et acceptée dans la compagnie de ballet du Bolchoï, cette ballerine a décroché en 2020, avec mention, son diplôme du département de ballet de l’Académie russe des arts du théâtre.
Actuellement, elle travaille de plus comme chorégraphe au département des sports de la ville de Moscou.
Anita Poudikova participe également à différents projets sociaux et caritatifs. En 2020, des danseuses de ballet ont posé pour des séances photo destinées à attirer l’attention sur les problèmes environnementaux. Depuis plusieurs années, Anita se rend régulièrement au centre anti-cancer Blokhine avec un groupe d’artistes du théâtre Bolchoï, afin de danser pour les enfants malades.
Alors faut-il être surpris de constater sa présence dans un tout autre registre où elle apparait en ballerine robotique ?
Un rôle qu’elle interprète à merveille !
Les jumelles en métal sont en effet devenues l’un des principaux symboles visuels du jeu vidéo « Atomic Heart » du développeur russe Mundfish, sorti en février 2023. Le sujet se déroule dans une URSS imaginaire campée dans les années 1950, qui devient le théâtre d’un soulèvement de robots.
Anita Poudikova qui est entrée à l’académie du ballet à l’âge de 10 ans, n’a pas hésité a effectuer récemment un saut vers le futur, avec « Atomic Hearts » qui met en évidence l’apport des nouvelles technologies dans le ballet d’aujourd’hui.
Contactée par les créateurs du jeu qui lui ont proposé de participer au projet, elle estime qu’il s’est agi d’un processus passionnant, qu’il s’agisse des détails du scénario, mais aussi de son costume spécial qui doit suivre ses mouvements. Elle juge cette expérience nouvelle et cool, sachant que les Twins sont, dans ce jeu vidéo, les ballerines robotisées, gardes du corps personnels d’un certain Sechenov.
Anita juge l’apport de la high-tech dans le ballet bénéfique, même si le noyau du ballet est avant tout un corps humain.
Tout y est attaché, ses capacités et sa beauté sont démontrées dans toute une série de scènes. Elle reconnait qu’un éclairage sophistiqué sur une image vivante, permet d’améliorer la perception des spectateurs, en les aidant à plonger dans l’ambiance.
Toutefois, en dépit de la rapidité avec laquelle les technologies se développent et des plus qu’ils apportent, elle souligne qu’une machine n’a pas la possibilité d’exprimer les mêmes émotions qu’un corps humain.
On comprend ainsi qu’elle sache, grâce à son talent de ballerine, demeurer présente au théâtre du Bolchoï dans un registre classique, tout en se prêtant à une autre forme de représentation futuriste dans l’univers de la high tech.
Démonstration d’une remarquable capacité à concilier intelligence humaine et intelligence artificielle !
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements