POUR QUE RÉSONNE TOUJOURS PLUS FORT L’HYMNE DE LA RÉVOLUTION IRANIENNE

Women eLife souhaite en ce week-end que vous entonniez l’hymne de la révolution iranienne pour que le combat mené par les hommes et femmes de ce pays sous le slogan  » Femme, Vie, Liberté », se fasse entendre partout.

Le mouvement de protestation qui a été déclenché par la mort de Masha Amini, s’est transformé en une véritable révolution qui remet en question les fondamentaux désuets de la République islamique.

Dans une chronique du 12 octobre dernier titrée : « EN IRAN LES FEMMES PEUVENT DEVENIR LES VÉRITABLES GUIDES DU CHANGEMENT« , Women eLife mettait l’accent sur le message livré par Golshifteh Farahani.

En condamnant des décennies d’oppression, cette actrice iranienne de 39 ans, exilée aux États-Unis, faisait à juste titre part de sa peur que les autorités ne déchaînent plus de violence dans une répression de plus en plus brutale.

Conscient de la situation actuelle en Iran et de la légitimité des manifestations auxquelles participent à la fois des hommes et femmes de ce pays, votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, avait également relayé, l’hymne de la révolution iranienne interprété par Golshifteh Farahani avec le groupe Coldplay.

Intitulée “Barayé”, cette chanson a été écrite par le jeune chanteur iranien Shervin Hajipouren qui s’est inspiré de tweets d’internautes iranien·ne·s. Arrêté suite à sa diffusion, puis libéré sous caution, il est depuis réduit au silence.

Les paroles en persan, également appelé farsi en Iran et Afghanistan, sont autant de témoignages qui expriment le profond désarroi mais aussi les espoirs de changement d’une génération qui refuse de se soumettre au diktat religieux et à l’oppression exercée avec violence par le régime en place.

Le clip dont il est question aujourd’hui, a été réalisé par Marjane Satrapi sur un arrangement musical de Benjamin Biolay et produit par Le Collectif 50/50. Cette version a valeur de préambule avant que Women eLife ne rediffuse le poignant message audio que nous avait adressé une jeune iranienne dés 2019 : une amie dont nous restons à ce jour sans nouvelles et espérons en sécurité.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire