LA MIXITÉ DES MÉTIERS N’EST PAS UN LEURRE : LES PREUVES PAR L’AFPA !

Women eLife s’arrête aujourd’hui sur l’initiative prise par l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, consistant à faire évoluer les mentalités et faire progresser la mixité des métiers, en incitant les femmes à élargir leurs choix professionnels.

Tout part d’un constat lorsqu’on sait que 75 % d’entre elles suivent une formation dans le tertiaire, pour exercer des emplois qui restent essentiellement concentrés dans des métiers du service, dans l’administration, la santé, le social, l’éducation, et l’aide à la personne… souvent associés à des compétences dites féminines.

Or bien d’autres secteurs et métiers offrent de réelles perspectives professionnelles aux femmes !
En valorisant celles qui choisissent de se former à des métiers où leur présence fait particulièrement défaut, l’objectif consiste à apporter la démonstration qu’en réalité nombre d’activités apparemment réservées aux hommes leurs sont accessibles.

C’est d’ailleurs ce qui conduit l’AFPA à encourager ses stagiaires féminines à élargir leur horizon professionnel dès le choix de leur formation, en facilitant leur orientation vers des secteurs au sein desquels elles ne pensent pas de prime abord avoir leur place, qu’il s’agisse d’industrie, d’informatique, du BTP, de transport ou de logistique.
En leur permettant de dépasser les a priori de genre, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, offre ainsi aux femmes la possibilité de faire le choix de formation à des métiers souvent confrontés à une pénurie de main d’oeuvre, dans lesquels elles sont en mesure de faire preuve d’autant de compétences que les hommes tout au long de leur carrière.

Cette année, 44 femmes désignées par des jurys dans toute la France étaient en lice pour remporter l’un des 5 trophées et une des 2 mentions spéciales remises en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle.

Alors que 7 femmes exerçant un métier soi-disant « masculin » ont été lauréates de l’édition 2023 des Trophées Métiers pour ELLES, remis le 6 mars dernier, Women eLife a choisi arbitrairement de retenir les parcours singuliers de quatre d’entre elles.

Tout d’abord, celui d’Andreea Giorgiana BERRI MABIALA (50 ans) qui s’est vue décerner le Trophée « Pluri’ELLE ».

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en industrialisation du bois obtenu en Roumanie, cette femme a travaillé en tant que designer de produits pour un fabricant de sofas et de fauteuils puis en tant qu’architecte d’intérieur.

A son arrivée en France, elle enchaîne divers emplois dans la garde d’enfants et le secrétariat commercial, avant de reprendre son activité d’architecte d’intérieur en indépendant pour pouvoir s’occuper de ses enfants.

Mais en 2022, elle fait le choix de se former à Colmar (Grand-Est), au métier de Technicien supérieur en bureau d’études de génie climatique, un secteur qui ne compte que 10% de femmes.
Consciente des enjeux liés à la gestion de l’énergie, son métier lui permet aujourd’hui de contribuer à identifier les besoins en énergie et d’apporter des solutions récurrentes.

Tout aussi remarquable est le parcours d’Anaïs BONELLI (32 ans).

Empêchée en raison d’accidents de la vie qui vont la contraindre à interrompre ses études en CFA avant l’obtention de son bac pro, elle n’a que 18 ans, lorsqu’elle reprend ses études et obtient enfin son CAP et le permis de conduire jusqu’au jour où un accident de la route sérieux l’oblige à abandonner la mécanique. Elle devient alors chauffeuse routière et exerce le métier de livreuse polyvalente en restauration. Victime d’un nouvel accident, elle se retrouve en rééducation pendant 2 ans et enchaîne à les missions d’intérim et les jobs alimentaires

Déterminée à conjurer le sort, elle surmonte sa peur de l’échec et sa crainte d’être trop âgée pour faire carrière dans la mécanique, un domaine qui la passionne toujours. Elle se lance alors dans une formation au métier de contrôleuse technique de véhicules légers, à Marseille La Treille en 2022/23 (PACA).
Au vu des épreuves auxquelles elle a été confrontée et des défis qu’elle a su relever, la spécialité dans laquelle elle exerce désormais son métier où seul 1% de femmes sont représentées, lui vaut de remporter, à juste titre, le Trophée « Passionn’ELLE »

A l’occasion de cette 3e édition, deux nouveaux prix nationaux ont également été décernés à des femmes ayant obtenu leur titre professionnel à l’Afpa.

Le cas de Joanne PETIOT (19 ans) retient l’attention. En décrochage scolaire après la classe de 3ème, elle a été accompagnée par la mission locale et a intégré le programme Promo 16-18, pour travailler sur son projet professionnel.

Grâce au dispositif mis en place par l’Afpa pour les jeunes décrocheurs scolaires, elle a trouvé sa voie en optant pour une formation qu’elle a suivie à Grenoble Pont de Claix en 2022 (AURA), ce qui lui a permis de devenir Agente de montage et de câblage en électronique, un secteur qui ne compte que 27% de femmes.

 

 

Formée à St-Nazaire en 2022 (Pays de la Loire), Cécile TESSIER (45 ans), est pour sa part devenue Soudeuse assembleuse industriel, un secteur dans lequel seuls 4% de femmes interviennent.

Titulaire d’un DEUG de droit et d’un BTS assurance, après avoir été mère au foyer pendant 17 ans, elle décide de reprendre une activité professionnelle. Mais les emplois de femme de ménage, ou femme de chambre voire de bureau qui lui sont proposés, ne répondent en rien à ses attentes.

Et c’est lors d’une visite d’un centre Afpa, qu’elle découvre les métiers industriels et prend la décision de se former dans la soudure. En un an, cette formation va lui permettre de changer de vie et d’exercer un métier qu’elle affirme adorer.

 

Les « Trophées Métiers pour ELLES » mettent en évidence nombre de parcours singuliers de femmes qui ont fait le choix de se former à des métiers dans des secteurs d’activités où elles demeurent peu représentées.
Leurs profils, mais également leurs choix professionnels et leurs trajectoires personnelles, constituent un véritable encouragement qui s’adresse à toutes les filles et femmes porteuses d’un projet professionnel qui aspirent à un changement de vie.

Grâce à leur formation, puis la démonstration de leur savoir-faire, elles exercent aujourd’hui de vrais métiers et font partager à d’autres femmes les possibilités qui s’offrent à elles de connaître une évolution professionnelle qui augmente leur employabilité et leurs opportunités d’emploi.
En brisant concrètement le plafond de verre, ces femmes contribuent à faire reculer les préjugés de genre. Elles deviennent des actrices incontournables d’univers professionnels dont la mixité ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire