Si vous projetez de vous rendre prochainement au Mexique et de faire une halte savoureuse à Mexico, vous vous rendrez au restaurant le Rosetta situé dans le quartier de Roma.
Cette invitation gastronomique vous permettra d’apprécier la cuisine mexicaine que prépare Elena Reygadas qui a été sacrée meilleure cheffe au monde dans le palmarès 2023 du classement britannique 50 Best.
En défendant les plats traditionnels et la biodiversité locale, cette jeune femme oeuvre avec maestria pour l’avenir de la gastronomie mexicaine.
Mais avant d’en venir à son parcours et à ses nombreux prix déjà remportés, cerise sur le gâteau dont Women eLife ne peut manquer de se faire l’écho, Elena a récemment lancé un programme de bourses d’études destiné aux femmes, dans le but de promouvoir une plus grande parité dans les cuisines.
Quant aux préparations dont elle a le secret, sachez que le menu change tous les jours grâce à des ingrédients saisonniers et locaux provenant de petits producteurs.
Et comme il est compréhensible que ayez l’eau à la bouche et souhaitiez passer à table sans plus attendre, retenez ce qui suit.
Elena Reygadas s’est fait un nom grâce aux pâtes faites à la main comme les tortellini hoja santa (poivre mexicain). Elle propose aussi le pipian (sauce à base de purée de légumes qui aurait des origines dans les cuisines aztèque et maya) à la pistache, les taco romeritos (herbe fraîche), et le tamal (papillote amérindienne) de maïs servi avec de la crème fumée tiède.
Waouh !
Mais d’où lui vient ce talent de cuisinière et comment expliquer qu’elle se soit beaucoup intéressée à la cuisine et à la nutrition ?
tout d’abord, de son père qui l’a toujours encouragée à essayer de nouveaux plats, en particulier ceux qui ne sont pas conventionnels.
Ensuite, alors qu’elle voulait se consacrer aux sciences humaines, et a entrepris des études de philosophie, elle s’est orientée vers la littérature anglaise à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
Toutefois, au fil des années, son intérêt pour la cuisine restant ancré, elle pris la décision de faire des stages dans des restaurants, comme l’emblématique Champs Elysées.
Sa vocation culinaire se confirme lorsqu’elle est amenée à suivre une formation gastronomique de niveau professionnel à New York, au sein de l’International Culinary Center de Manhattan –anciennement French Culinary Institute–.
Par la suite, elle travaille au restaurant espagnol Fino et à Locanda Locatelli, aux côtés du chef Giorgio Locatelli.
C’est à ce moment là qu’elle apprend quelques uns des principes qui vont guider son travail qui consiste à privilégier le respect des ingrédients et leur saisonnalité.
En dehors de Rosetta, son restaurant, elle possède également le Lardo, le Café Nin , mais aussi deux boulangeries, ce qui a fait d’elle, outre son titre de grande cheffe mexicaine, l’une des meilleures cheffes boulangères du pays.
Dés 2014, elle a été reconnue comme la meilleure femme cheffe d’Amérique latine, avec ses propres créations.
Elle défend l’idée que la cuisine peut, d’une part, favoriser le partage, le plaisir et la cohabitation et, d’autre part, favoriser le bien-être des hommes et femmes et de la terre.
Enfin, retenez qu’Elena Reygadas a même préparé un ouvrage baptisé Rosetta, dans lequel sont compilées certaines de ses meilleures et plus populaires recettes, étayées d’une réflexion sur les produits et leurs origines, ainsi que sur les problèmes sociaux liés à l’alimentation et la nutrition.
Voyant que vous êtes déjà parties sur Internet en vue d’un séjour à Mexico, Women eLife qui vous donne toujours de bons conseils ne se fera pas plus long.
Bon voyage et bonne dégustation !
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements