Ce 21 avril 2023 justifie que Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde créé en 2017, s’arrête sur deux évènements dignes d’intérêt qui marquent cette journée.
Le premier concerne le Festival du Livre de Paris qui ouvre aujourd’hui ses portes et se déroulera jusqu’au 23 avril 2023 au Grand Palais Éphémère, situé Place Joffre 75007 Paris.
Il met cette année à l’honneur l’Italie en tant que pays invité. Durant cette seconde édition, 340 auteurs et 300 maisons d’édition seront présents, avec au programme près 1000 rencontres et séances de dédicaces organisées.
Ce Festival du Livre apporte la démonstration que de plus en plus de femmes autrices de romans, essais, BD, livres pour enfants, livres de poésie, livres de recettes, fanzines….
Aujourd’hui se tient une journée professionnelle et scolaire à laquelle participeront près de 6000 collégiens et lycéens.
Ce Festival du Livre permet également de rappeler la récente parution aux Éditions Muse de l’ouvrage écrit par Patrick Gorgeon, rédacteur en chef de Women eLife, intitulé : « Histoire de Femmes » , un autre regard sur le féminisme » dont ce lien donne accès à sa présentation. À l’occasion du festival du Livre, il est possible de bénéficier d’une remise exceptionnelle de 30% en utilisant le code BOOKDAY23 et en cliquant sur ce lienhttps://omniscriptummarketingdeugmbh.cmail20.com/t/d-l-zkuyhjd-iktkllidhl-r/
La conception originale de cet ouvrage qui réunit nombre de chroniques épistolaires, mais aussi des interviews audio en podcast qu’il est possible d’écouter avec tout smartphone, tablette, ordi, grâce aux QR codes imprimés, fait écho à l’opération menée simultanément lors du Festival du Livre sur le thème « Lire ça s’écoute ! ».
Cette initiative regroupe sous une même bannière l’ensemble des actions des éditeurs de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition. Elle a pour objectif d’inviter tous les publics à écouter les plus beaux textes s’animer par la voix !
Le second évènement à retenir, non des moindres, veut pour sa part que le 21 avril 1944, le général de Gaulle ait signé l’ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, pour que les femmes deviennent enfin « électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », ainsi que le stipule l’article 17.
L’occasion de souligner qu’en prenant cette décision, la France n’est arrivée qu’en 24e position, la Nouvelle-Zélande ayant été le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes en 1893.
Dans tous les pays où ce droit a été donné aux femmes, des luttes enflammées ont parfois été menées par les mouvements féministes.
Et en XXIe siècle, certains pays refusent encore d’accorder le droit de vote aux femmes.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements