SUR FOND D’ACTUALITÉ QUE RETENIR DE LA FÉMINISATION DU MILITANTISME ?

La tendance militante qui a placé au cours de l’histoire des femmes au devant de la scène et trouve actuellement son climax sur fond d’une actualité liée à la guerre conduite par Israël pour éradiquer le Hamas en Palestine, n’est pas récente.
Aussi justifie t’elle un retour en arrière avant d’en venir au cas de Ahed Tamimi, une militante palestinienne de 22 ans, dont il est question aujourd’hui.

Soupçonnée d’incitation à la violence et à des activités terroristes, l’annonce ce lundi par l’armée israélienne de son arrestation, lors d’un raid en Cisjordanie occupée, s’inscrit alors que la guerre place la Palestine au coeur de violences qui ne font pas de quartiers, la population civile restant pour l’heure la plus touchée.

Women eLife qui évoquait, le 13 octobre dernier :  » UN ÉTAT POUR LES PALESTINIENS », une hypothèse d’une rare complexité, condamne avec la plus grande fermeté les crimes monstrueux qui ont été commis par le Hamas en territoire israélien, le 7 octobre dernier.

Toutefois, force est également de dénoncer l’offensive vengeresse menée par Israël sur la bande Gaza, qui fait jusqu’à présent essentiellement pour victimes des femmes et des enfants palestiniens.

Cette situation inacceptable et contraire aux droits de la guerre, a d’ailleurs conduit de nombreux pays y compris des alliés d’Israël comme les États-Unis, à demander que tout soit mis en oeuvre pour épargner les civils innocents plongés malgré eux dans un désastre humanitaire dont l’ampleur dépasse l’entendement.

De plus, comme le précise des spécialistes, l’offensive militaire dans la bande de Gaza, pourrait précipiter l’escalade du conflit dans tout le Moyen-Orient.
Les tensions avec le Hezbollah, milice chiite du sud du Liban, considérée comme le bras armé de l’Iran dans sa lutte contre Israël, font déjà craindre l’ouverture d’un second front.

Aussi, y a t’il lieu de s’interroger sur les revendications de Ahed Tamini.

Tout d’abord, en rappelant que cette jeune palestinienne n’avait que 11 ans, lorsque le 2 novembre 2012, des images la montrant lever un poing rageur devant un soldat israélien, ont fait le tour du monde.

Trois ans plus tard, à l’été 2015, la jeune activiste à la longue chevelure blonde et au regard bleu azur allait apparaître sur des clichés au milieu de femmes portant secours à un petit garçon au bras dans le plâtre, son petit frère, plaqué au sol par un soldat israélien.

Face à cet évènement d’actualité, les actions menées par des femmes militantes dans bien des domaines, ne peuvent être passées sous silence.

Alors que Greta Thunberg, est devenue l’icône de la lute contre le réchauffement climatique, depuis des siècles, les femmes se mobilisent pour changer le monde grâce à leur force, leur passion et leur détermination.

De quoi justifier un regard sur les femmes militantes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du féminisme à travers le monde, depuis le début du XVIIIe siècle.

À l’origine d’idées, projets et actions qui ont joué un rôle notable pour soutenir l’évolution de la société bien au-delà de la seule revendication ayant trait à l’égalité homme femme, nombreuses ont dans tous les pays initié et permis des progrès majeurs dont personne ne peut nier la portée et l’intérêt.

Pour en avoir un aperçu significatif, Women eLife vous invite à consulter un site dédié en cliquant sur ce lien Histoire par les femmes.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Sauf à ce que vous soyez à un euro près, pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire