MAÏA PLISSETSKAÏA DANSEUSE ÉTOILE RUSSE ÉCLAIRE TOUJOURS L’UNIVERS DE LA DANSE

À la veille d’un week-end frappé du 11 novembre, Women eLife a voulu rendre hommage à Maïa Plissetskaïa, née le 20 novembre 1925 à Moscou et décédée en mai 2015 en Allemagne, à l’âge de 89 ans.

L’exposition « Maïa Plissetskaïa. L’arène de la vie », consacrée à cette ballerine légendaire russe du XXème siècle qui se tient au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris avec la participation du Musée théâtral d’état A. Bakhrouchine, initialement ouverte au public du 3 au 31 octobre 2023, se trouve fort heureusement prolongée jusqu’au 3 décembre 2023

Si vous n’avez pu assister à la Soirée hommage qui a donné lieu, le 8 novembre, à une projection exclusive de l’enregistrement du célèbre ballet BOLERO interprété par M.Plissetskaïa et mis en scène par M.Béjart (musique – M.Ravel) et d’une visite guidée virtuelle dans l’appartement de Plissetskaïa à Moscou, devenu musée en 2022, il vous reste encore beaucoup à découvrir.

Cette Diva de la danse a su tisser des liens entre les cultures russe et française.
Mikhail logvinov, photographe dont les oeuvres photographiques sont exposées, qui a travaillé avec Plisetskaya pendant 20 ans, souligne qu’il s’agit d’un événement spécial pour lui.
Et pour cause, sa première exposition de photos, consacrée à Maya Mikhailovna, ayant eu lieu en 1994 juste au musée Bakhrushinsky.

Maïa Plissetskaïa a été l’une des deux seules ballerines de l’ex Union soviétique à avoir été consacrée « Prima ballerina assoluta ». Un titre qui désigne une ballerine considérée comme douée de talents exceptionnels.

Il est utile de rappeler que le premier grand succès international à l’étranger remporté par Maïa Plissetskaïa a eu lieu en France, où elle s’est produite pour la première fois en 1961.
En 1962, elle fût lauréate du prix Anna Pavlova de Paris et nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’honneur, ainsi que docteur honoris causa de la Sorbonne.

De plus, on se doit de mentionner les collaborations de cette artiste en France, qu’il s’agisse de l’Opéra de Paris, du Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, ou encore du Ballet de Nancy et la Biennale de la danse de Lyon. Mais aussi ses costumes de scène, y compris des robes célèbres créées par le célèbre créateur de mode français pierre Cardin.

L’exposition qui se tient actuellement à Paris, permet de découvrir des œuvres vraiment uniques, comme, par exemple, une photo de la dernière sortie de Plisetskaya sur scène dans le rôle de Carmen, qu’elle a joué en 1990, alors qu’elle avait 65 ans.

Plusieurs autres temps forts de son parcours retiennent l’attention. À l’instar de la photo de 2005, où Plisetskaya est photographiée avec le danseur de flamenco espagnol Joaquín Cortez.
Ou encore celle prise lors d’une soirée au palais d’état du Kremlin à l’occasion de son 80e anniversaire, lorsque la ballerine est montée sur scène et a rejoint Cortez.

Pour entrer dans l’Arène de la vie et suivre les pas de danse de Maïa Plissetskaïa, vous trouverez ces prochains jours l’occasion de vous rendre au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, 1 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Sauf à ce que vous soyez à un euro près, pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire