Une information relative au pressant besoin de recrutement de femmes au sein de l’armée ukrainienne, entendue ce matin dans les journaux de France Culture, conduit Women eLife à revenir sur l’une de ses chroniques intitulée : « DES FEMMES SOLDATS SE BATTENT POUR L’UKRAINE AUX CÔTÉS DES HOMMES » mise en ligne sur votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, le 28 avril 2022.
Le document vidéo qu’il vous était proposé de regarder, avait été réalisé par Mariia Prus, journaliste pour la Voix de l’Amérique (VOA).
Ce dernier illustrait le courage et la détermination dont ces femmes que rien ne prédestinait au service armé, font preuve pour défendre leur patrie dans cette guerre qui se déroule aux portes de l’Europe.
Alors que beaucoup de femmes interviennent pour soigner et évacuer des blessés, accomplir bien des tâches indispensables et venir en aide aux civils ( femmes, enfants, personnes âgées) victimes de bombardements intensifs, certaines n’ont pas hésité, depuis déjà un certain temps, à prendre les armes et à se former au combat pour lutter contre l’invasion de l’invasion de leur pays par l’armée russe.
Lorsque ce document a été réalisé, le ministère ukrainien de la Défense estimait que les femmes soldats et officiers représentaient environ 15% des forces de combat de l’armée ukrainienne.
Mais depuis 2014, plus de 50 000 Ukrainiennes sont devenues des vétérans du combat.
De plus, si leur nombre n’a cessé d’augmenter notablement depuis l’invasion russe, il apparaît de plus en plus évident que le recours de femmes au sein de l’armée ukrainienne devient incontournable.
Et visiblement, quitte à devoir mettre de côté leurs études ou leurs métiers, elles se montrent prêtes à monter au combat.