Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, ne pouvait manquer de vous parler de Yasmina Zeitoun, miss Liban 2022, qui a été élue, samedi 9 mars, à Mumbai en Inde, 1ère dauphine du fameux concours de Miss Monde.
Et ce pour plusieurs raisons qui ne se limitent pas à sa seule beauté.
Tout d’abord, parce que cette élection donne éclat au Liban, ce petit pays du Proche-Orient confronté aux tensions sécuritaires dans la région, compte tenu des affrontements quasi quotidiens sur fond de guerre menée par Israel en Palestine contre le Hamas, mais aussi le Hezbollah au sud du territoire libanais.
De plus, force est de constater que le pays du Cèdre bleu se trouve dans une situation d’impasse politique persistante et en proie à une crise économique majeure, qui entraîne d’importantes pénuries de produits de première nécessité.
Aussi, l’élection de Yasmina Zeitoun, dont le père est Libanais et la mère d’origine palestinienne, n’a t’elle pu que réjouir de nombreux Libanais, en apportant un peu de lumière au milieu des multiples crises que vit actuellement ce pays.
Il est vrai que cette mannequin libanaise âgée de 21 ans, a bien d’autres qualités qui méritent d’être mentionnées !
Journaliste et présentatrice de télévision de l’Al Jazeera Media Institute, basé à Doha, au Qatar, elle a obtenu, en 2021, le privilège d’animer une émission éducative intitulée With Yasmina Show.
Considérée comme l’une des femmes les plus influences au Moyen-Orient selon Forbes Middle East, Yasmina Zeitoun figure aussi sur la liste des personnes âgées de moins de 30 ans les plus influentes pour le Moyen-Orient selon l’édition locale de Forbes en raison de son engagement social.
Forte de sa notoriété, elle s’est engagée à promouvoir un meilleur accès à l’éducation et aux services de santé des jeunes femmes libanaises.
Elle est également ambassadrice pour la Banque Alimentaire Libanaise et le “Children’s Cancer Center of Lebanon”, une institution qui se consacre au traitement des enfants souffrant de tumeurs et à leur accompagnement dans la lutte contre la maladie.
Yasmina Zeitoun n’est donc pas seulement une très jolie femme qui a largement mérité d’être élue 1ère dauphine du concours de Miss Monde. Elle est de plus l’incarnation de ce qu’il y a de plus beau en termes d’engagements personnels pour de nobles causes.