POUR QUE FEMME ET TÉLÉTRAVAIL FASSENT BON MÉNAGE

Une enquête, réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) auprès de 2 000 salariés fin février 2021 montrait que les femmes en télétravail ont 1,5 fois plus de risque d’être fréquemment interrompues, mais aussi qu’elles étaient 1,3 fois moins nombreuses que les hommes à disposer d’un espace isolé.
Et ce n’est pas tout : 34 % des femmes en télétravail s’estimaient sur le point de craquer ou de faire un burn out.
Wahoo!
Cette deuxième chronique de la semaine consacrée au télétravail qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, arrive donc à point nommé pour mettre les pendules à l’heure !

Car dans ce domaine comme bien d’autres, tout est question d’organisation et de moyens qu’il importe de connaître pour éviter le syndrome.
Il est tout d’abord évident que de rester dans l’univers strictement foyer avec odeurs de cuisine et autres bruits de machine à laver, ou encore sollicitations et cris d’enfants, a tout pour rendre le télétravail insupportable.

Bien que cette vérité saute aux yeux, force est de constater que le télétravail a été créé à l’envers.
On a en réalité demandé à des individus d’utiliser leur domicile en bureau, sans se poser plus de questions sur la rationalité d’un nouveau concept de vie travail propre à créer de grands désordres. On a improvisé en pensant que la table à langer pouvait convenir au pis aller pour placer le PC, et la chaise de salon pour pianoter sur un clavier posé sur une desserte etc.

C’est un peu comme si une entreprise faisant appel à du personnel n’avait pas réfléchi préalablement à l’organisation des espaces de travail pour s’assurer de leur efficience une fois chacun, chacune à son poste.

Le télétravail, n’échappe pas à cette même démarche préalable de bon sens !

Comme le soulignait Virginia Woolf, une femme de lettres britannique, considérée comme l’un des principaux écrivains modernistes du XXᵉ siècle, qui vécut de 1882 à 1941, dans l’un de ses romans : « Une chambre à soi », sorti en 1929 :  » Il est important d’avoir une pièce à part. Elle permet l’autonomie de la pensée et la concentration »

Demain, Women eLife apportera bien d’autres résultats d’enquêtes menées auprès de femmes conduites à intervenir en télétravail pour de petites, moyennes et grandes entreprises, afin qu’une véritable réflexion s’engage sur ce nouveau mode d’organisation du travail en distanciel appelé à prendre de l’ampleur.

Tant il apparaît évident que le télétravail doit être conçu et construit afin que les ambiances et qualités des foyers ne se trouvent pas sacrifiées et que les performances des heures de travail à domicile renforcées.

Laisser un commentaire