Y AURAIT-IL DE LA « PEACH » EN VOUS ?

Super Mario n’a plus qu’à bien se tenir !

Car, en ce 22 mars 2024, la célèbre princesse de Nintendo qui fête ses trente ans, sort le grand jeu en devenant le personnage principal de « Princess Peach: Showtime! »

Longtemps reléguée à des travaux culinaires et autres douceurs dans Super Mario 64 (1996) ou encore ballotée sur l’épaule de Bowser comme un sac de pommes de terre dans New Super Mario Bros (2006), la princesse a désormais la peach donc la pêche !

Déjà, dans Super Mario Bros (2023), elle faisait équipe avec Mario pour secourir le frère de ce dernier.

Mais que s’est il passé ?

Cette héroïne est une pure création de Shigeru Miyamoto un Italo-Américain, né à Sonobe, un village rural au nord-ouest de Kyoto.

Aujourd’hui âgé de 71 ans, ce créateur et producteur est considéré comme la plus grande figure du jeu vidéo.

Cocréateur des franchises Super Mario, Donkey Kong, The Legend of Zelda, Star Fox, F-Zero et Pikmin pour le compte de Nintendo, considérés comme les meilleurs de leur génération, son parcours à succès n’allait pas s’arrêter en si bon chemin.

En 1998, Shigeru Miyamoto allait être la première personne à entrer au Hall of Fame de l’Academy of Interactive Arts and Sciences, avant de se voir remettre, en 2007, un Game Developers Choice Award pour l’ensemble de sa carrière.

Actuellement responsable créatif de Nintendo, poste qu’il occupe depuis septembre 2015, et PDG de Tatsumi Kimishima, Shigeru Miyamoto se montre très attentif à l’évolution des films américains qui mettent en scène de plus en plus de femmes combattantes, de femmes actives toujours prêtes à en découdre.

C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit à conférer à Peach une “agentivité”, un terme qui désigne, selon le psychologue américain Albert Bandura, la capacité des individus à être des agents actifs de leur propre vie, c’est-à-dire à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes.

Il n’en fallait pas plus pour que la princesse parée de rose, devienne une dure à cuire, et qu’elle manie les arts martiaux en as du kung-fu dans « Princess Peach: Showtime! ».

Bien qu’elle ne verse plus de larmes pour arroser les plantes, Peach n’oublie pas tout à fait ses manières princières, se battant avec un ruban, et allant même jusqu’à se changer en sirène.
Si elle avance désormais avec une grande assurance, la tornade rose bonbon ne renie pas pour autant ses origines.

Lorsqu’on vous dit que les jeux vidéo peuvent avoir une influence notable sur l’éducation des enfants et influencer les comportements d’adultes, « Princess Peach » délivre la claire démonstration que les capacités et pouvoirs féminins ont bien évolué dans leur représentation ludique.
Désormais la fragilité féminine n’est plus de mise.

De quoi vous donner la Peach !

Laisser un commentaire