Les femmes, hommes et enfants assiégés et bombardés sans relâche dans la bande de Gaza qui ont tant soit peu pu bénéficier d’aide, ne peuvent que bannir l’acte inqualifiable qui a touché, hier, le convoi humanitaire dans lequel se trouvaient sept membres de World Central Kitchen.
L’équipe était composée d’originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, et comprenait également un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne ainsi qu’une personne palestinienne.
Parmi les victimes de la frappe aérienne israélienne sur leur convoi qui se trouvait au sud de Deir al-Balah, après avoir déchargé plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire arrivées quelques heures plus tôt par bateau, afin de livrer de la nourriture et d’autres fournitures au nord de Gaza, figurait Lalzawmi ‘Zomi’ Frankcom.
Cette Australienne de 43 ans, était une femme profondément dévouée. Elle avait fait ses études au lycée pour filles St George à Kogarah, dans le sud de Sydney, et obtenu son diplôme en 1998, avant d’étudier un baccalauréat en sciences psychologiques à l’Université de technologie de Swinburne à Melbourne.
Après avoir travaillé pour la Commonwealth Bank pendant plus de huit ans, elle avait rejoint, depuis cinq ans, le World Central Kitchen, à Bangkok et aux États-Unis.
Zomi qui a risqué sa vie à plusieurs reprises pour aider ceux qui en ont cruellement besoin, était certainement consciente des risques qu’elle prenait en assurant sa mission d’humanitaire.
Toutefois, c’est à juste titre que le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a qualifié la mort de Frankcom, ainsi que celle de ses collègues, de « totalement inacceptable », affirmant qu’ils entreprenaient « un travail extraordinairement important », et soulignant qu’ils auraient dû être protégés.
Or, les bombardements des forces armées israéliennes qui font essentiellement d’innocentes victimes civiles, se doivent d’être dénoncés et condamnés, sachant qu’en l’occurrence le logo WCK inscrit sur le véhicule humanitaire, ne pouvait laisser planer aucun doute.
« Il s’agit d’une attaque contre des organisations humanitaires qui interviennent dans les situations les plus désastreuses où la nourriture est utilisée comme arme de guerre. C’est impardonnable ! », a déclaré Erin Gore, directrice générale de World Central Kitchen.
Rendre hommage à Lalzawmi ‘Zomi’ Frankcoml et à ceux qui l’accompagnaient ne peut suffire.
Symbole d’une vie consacrée au service des autres, y compris de ses compatriotes australiens lors de catastrophes naturelles, seul un cessez-le-feu durable pourra permettre d’espérer la fin d’un dénouement tragique à Gaza.
Tsahal a beau déclarer que l’armée « menait un examen approfondi aux plus hauts niveaux pour comprendre les circonstances de cet incident tragique », le mal est fait et il est irréparable !
Women eLife salue ces hommes et femmes dévoués qui consacrent leur vie à sauver celles des autres, en toutes circonstances.