MESSAGE ENVIRONNEMENTAL ENVOYÉ PAR MURRAWAH JOHNSON DEPUIS LE QUEENSLAND

Tout le monde sait que le charbon est l’énergie fossile la plus polluante !

Et c’est sans doute ce qui explique que les pays du G7, réunis en Italie, aient fini par trouver, aujourd’hui, un accord pour la suppression progressive d’ici à 2035 des centrales électriques au charbon ne disposant pas de dispositifs de captage de carbone.

Aussi allez-vous très vite comprendre que Women eLife puise dans ses ressources pour extraire et mettre en lumière l’information qui suit.

Cette dernière permet de revenir sur le rôle joué par Murrawah Johnson, mère d’un enfant et d’un deuxième à naître, qui fait campagne depuis près d’une décennie pour défendre les droits de son peuple contre la crise climatique et l’exploitation des combustibles fossiles.

Murrawah Johnson est une femme Wirdi de la nation Birri Gubba dont l’animal totem est le goanna, qui fait partie des animaux sauvages australiens.

Quant au peuple Birri Gubba, anciennement connu sous le nom de Biria, on le trouve dans l’État du Queensland, un État australien de 1,853 million km² occupant le nord-est du continent, où vivent environ 5,185 millions, et dont la côte s’étend sur presque 7 000 km.
Au large, se trouve la Grande Barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, qui accueille des milliers d’espèces marines.

Si l’économie du Queensland a connu un boom avec le développement du tourisme, l’exploitation minière durant ces vingt dernières années, a joué et joue encore un rôle considérable sur le plan économique.

Or, pour Murrawah Johnson, les impacts de la crise climatique et la destruction des terres pour exploiter les combustibles fossiles, ne soulèvent pas seulement de simples questions de physique atmosphérique ou de dommages environnementaux.
Aussi, mène t’elle depuis déjà de nombreuses années un combat qui en fait l’une des sept lauréates mondiales du prestigieux prix Goldman pour son militantisme environnemental.

Déjà connue entre autres pour son rôle de codirectrice de Youth Verdict, qui dans une affaire juridique historique, a remporté un procès historique dans le Queensland pour bloquer une importante mine de charbon soutenu par le magnat des mines et homme politique Clive Palmer, Murrawah Johnson demeure en alerte.

Et son échec contre le développement de l’un des projets de ressources les plus controversés d’Australie, la mine de charbon Carmichael d’Adani, alors qu’elle n’avait que 19 ans, et était un porte-parole de la jeunesse du conseil de famille Wangan et Jagalingou, n’a en rien éteint son combat en faveur du respect de l’environnement.

Murrawah a collaboré avec l’Environmental Defenders Office, un centre juridique communautaire non gouvernemental à but non lucratif dédié à la protection de l’environnement en fournissant un accès à la justice, en menant des procès et en menant un plaidoyer en faveur de la réforme du droit.

Elle a toute raison d’être fière d’être en compagnie des militants qui ont mené bon nombre des batailles environnementales les plus influentes d’Australie, depuis le blocage de l’exploitation minière du sable sur K’gari jusqu’à la lutte contre l’exploitation minière de l’uranium à Kakadu et en sauvant la rivière Franklin en Tasmanie de la construction d’un barrage – cette campagne ayant conduit à la formation des Verts australiens.

Car, à l’instar de la mine de charbon de Waratah qui aurait détruit le refuge naturel Bimblebox de près de 20 000 acres, Waratah Coal de Palmer prévoyait de creuser un refuge naturel pour y exploiter et vendre environ 40 millions de tonnes de charbon par an en provenance du bassin de Galilée.

Youth Verdict a assuré la première audience « sur le terrain » devant le tribunal foncier du Queensland pour entendre les témoignages des peuples autochtones.

Cette affaire était la première à tester la nouvelle loi sur les droits de la personne de l’État, en faisant valoir avec succès que les émissions provenant de la combustion du charbon limiteraient leurs droits.

Finalement, Waratah Coal a retiré son appel en février dernier, et deux mois plus tard, le gouvernement du Queensland a bloqué la mine.

Laisser un commentaire