Le 24 novembre 2022, Women eLife toujours à la recherche d’étoiles filantes dans l’univers féminin publiait dans l’espace web une chronique intitulée : « SOPHIE ADENOT ACCOMPLIT SON RÊVE D’ASTRONAUTE »
Aussi, lorsqu’un rêve de petite fille devenu réalité prend une nouvelle dimension, on s’envole !
Sans qu’on sache, pas plus qu’elle d’ailleurs, à bord de quel engin spatial elle rejoindra la Station Spatiale Internationale (ISS), ce qu’on sait en revanche, c’est que son départ aura lieu au printemps 2026, et que sa mission durera 6 mois.
En raison du lien quasi interstellaire donnant accès à quelques informations concernant le formidable parcours de cette jeune femme ayant atteint son objectif, nous ne rappellerons ici qu’une chose.
Sophie Adenot, deviendra après Claudie Haigneré, première astronaute française à avoir séjourné du 17 août au 2 septembre 1996, à bord de la station russe Mir, la deuxième astronaute française de l’histoire à partir en orbite à 400 kilomètres de la Terre.
Le lieutenant-colonel Sophie Adenot, 41 ans, qui a passé dix-sept ans dans l’armée de l’air et de l’espace à piloter des hélicoptères, a suivi un très sérieux entrainement qui lui a valu d’être sélectionnée pour cette extraordinaire mission.
Après un entraînement de base pendant un an, à Cologne en Allemagne, comportant stages de survie, découverte, explications et prise en mains des technologies utilisées par les astronautes, elle est arrivée aux États-Unis début mai pour poursuivre sa préparation pendant deux ans au centre spatial de la Nasa à Houston (Texas).
Au programme mise en condition d’éventuelles sorties extra-véhiculaires – c’est-à-dire les opérations hors de l’ISS – en scaphandrier dans une piscine, mais aussi des voyages en Floride, pour se familiariser avec les vaisseaux SpaceX.
Alors que Women eLife se fixe pour ligne éditoriale de mettre en avant les idées projets et actions de filles et femmes dans tous les domaines à l’échelle nationale et internationale, le parcours fusée de Sophie Adenot est plus qu’encourageant lorsqu’on sait qu’elle a eu son premier déclic à 14 ans, en voyant ce que d’autres femmes comme Marie Curie, parvenaient à faire.
« Une vraie fierté ! Sophie Adenot est un modèle d’engagement scientifique au féminin pour toutes nos jeunes filles », a pour sa part déclaré à l’AFP la ministre de la Recherche, Sylvie Retailleau.
C’est bien par l’exemple et la démonstration du possible que naissent des vocations qui peuvent, à l’issue d’une solide formation et d’un fort engagement personnel, entraîner si haut.
Sophie Adenot, une maman qui parle anglais, allemand, espagnol, russe, et enseigne le yoga, retrouvera à bord de l’ISS, ses camarades de promo : deux médecins, une astrophysicienne, deux ingénieurs (spécialisés en biomédical et aérospatial).
Rendez-vous en 2026 !