À L’OCCASION DU GREEN DEAL L’AUTRICHIENNE LEONORE GEWESSLER MARQUE UN BUT

En plein Euro 2024, Women eLife ne commentera pas la courte victoire des Bleus qui ont remporté, lundi 17 juin, par un 1-0, le match qui les opposait à l’équipe d’Autriche.

Car, d’une tout autre victoire -sans nez cassé-, cette fois sur le terrain politique européen, décrochée ce même jour, il nous semble utile de revenir.

Par son tir au but, Leonore Gewessler, ministre de l’Environnement autrichienne, a fait basculer le sort de la loi la plus importante pour la biodiversité du Pacte Vert européen : la loi pour la restauration des écosystèmes.

Certes, il s’en est fallu d’un cheveu !
Alors que pour remporter la partie, la loi imposait 65% des voix, cette dernière soutenue par 20 États, est passée tout juste à 66,07 %. Autrement dit, par son vote Leonore Gewessler a permis en montant au filet de contrer l’hostilité de plusieurs pays Italie, Pologne, Finlande, Suède, Hongrie et Pays-Bas.

Toutefois, en permettant que cette loi soit votée d’une courte tête, la ministre autrichienne de l’Environnement en poste au sein du gouvernement de coalition autrichien s’est attirée bien des foudres. Ceux du du parti conservateur ÖVP, partenaire de coalition des écologistes, mais aussi du chancelier Karl Nehammer (ÖVP), ce dernier ayant annoncé par voie de communiqué que « l’Autriche va déposer un recours en annulation devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ».

En Autriche, l’affaire ne pas pas sans provoquer des remous sur le plan politique, surtout en vue des élections prévues le 29 septembre dans le pays, et après cinq années d’une coalition gouvernementale composée des conservateurs de l’ÖVP et des Verts.

Pour justifier son vote, Leonore Gewessler n’hésite pas à déclarer :
« Ma conscience me dit sans équivoque que lorsque le bonheur des générations futures est en jeu, des décisions courageuses sont nécessaires »,

Quant à celui des ministres de l’Environnement du Conseil à Luxembourg en faveur de la loi pour la restauration des écosystèmes , elle y voit la traduction d’une véritable prise de conscience des enjeux en affirmant :
« aucun gouvernement ni aucun parti ne peut ignorer les intérêts de la protection de l’environnement et de la conservation de la nature ».

Toujours est-il que la biosphère respire, bien que l’Autriche retienne son souffle !

Laisser un commentaire